Nouvelles

Cégep André-Laurendeau

Le Cégep sera l'hôte de la 34e édition du Marathon d'écriture intercollégial

Les 25 et 26 octobre prochains, en collaboration avec Druide informatique, le Cégep André-Laurendeau se transformera en résidence de création littéraire dans le cadre de la 34e édition du Marathon d'écriture intercollégial, sous le thème « Stylo Fluo? Bingo! ». Ainsi, pendant 24 heures, plus de 200 étudiantes et étudiants de partout au Québec se rassembleront pour écrire en présence de grandes personnalités du milieu littéraire et artistique, dont la présidente d'honneur, Klô Pelgag. 

 

« Normalement, l'écriture est une activité solitaire. On est seul face à notre ordinateur, seul avec nos pensées dans un silence qui, parfois, peut donner le vertige. Le Marathon d'écriture rompt avec ce paradigme en juxtaposant l'exercice de rédaction à des rencontres. C'est un beau prétexte pour tisser des liens avec des personnes qui partagent notre passion », affirme Jeanne-Renée, coordonnatrice provinciale du Marathon d'écriture intercollégial et animatrice socioculturelle au Cégep André-Laurendeau. 

 

Séminaires animés par des autrices et auteurs chevronnés 

En plus d'avoir la chance de participer à une classe de maître avec Klô Pelgag, les étudiantes et étudiants prenant part au Marathon d'écriture au Cégep André-Laurendeau pourront assister à des ateliers d'écriture pour perfectionner leurs habiletés rédactionnelles avec l'écrivaine Camille Readman Prud'homme, le scénariste Étienne Lepage, l'auteur Francis Ouellette, la journaliste Rima Elkouri et le bédéiste Jean-Sébastien Bérubé

 

De plus, un concours littéraire aura lieu en partenariat avec les deux autres Cégeps hôtes de l'événement, soit le Cégep de Rimouski et le Cégep Garneau de Québec. Chaque participante et participant des trois cégeps disposera de deux heures pour rédiger un texte de 250 mots sur un thème précis, choisi par la présidente d'honneur et révélé simultanément lors de la soirée. Le jury sélectionnera les trois meilleurs textes, qui seront publiés dans le magazine Nouveau Projet. Par ailleurs, tous les participantes et participants pourront choisir un texte qu'elles ou ils auront écrit durant les 24 heures pour le diffuser dans le recueil de textes du Marathon. 

 

Tout au long des 24 heures, les participantes et participants seront encouragés par une dizaine de bénévoles, qui veilleront à leur bien-être. Ils auront également la chance de remporter plusieurs prix de présence, gracieusement offerts par des librairies et des maisons d'édition partenaires de l'événement.

À propos du Marathon d'écriture intercollégial 

Créé en 1991, le Marathon d'écriture intercollégial a permis à plus de 4 800 étudiantes et étudiants à travers la province de s'épanouir et de s'exprimer par l'écriture. Cet événement ne se contente pas de créer un espace pour la création littéraire, il contribue également à la pérennité de la langue française. Ce rendez-vous incontournable est rendu possible grâce au soutien financier de nos partenaires majeurs, dont le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), Druide informatique, les Services d'édition Guy Conolly, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Cégep André-Laurendeau
www.claurendeau.qc.ca/