Nouvelles

AQPC

C’est reparti pour le 38e volume annuel de la revue Pédagogie collégiale!

Une série d’articles met en lumière les 10 ans d’engagement de l’École des Grands, un programme de mentorat contribuant à l’égalité des chances en éducation. Au menu : une entrevue avec sa fondatrice, Alisha Wissanji, et des récits de mentores et pédagogues faisant état de leur expérience sur le terrain au Cégep Drummond et au Cégep de Shawinigan.
Jonathan Martel expose les résultats d’une recherche permettant de mieux comprendre le secteur d’enseignement de la formation continue (FC) et son potentiel transformateur auprès des étudiantes et étudiants adultes. 
Pierre Doray, sociologue ayant consacré sa carrière de recherche aux enjeux entourant l’accès à l’enseignement supérieur et à l’éducation des adultes, s’entretient avec Catherine Charron de l’ORES – observatoire, qui vient de publier un dossier thématique sur la FC, pour discuter de l’histoire et des enjeux actuels entourant ce secteur de formation. 
Carine Nassif-GouinAnne-Marie Tessier et Sophie Martel présentent une expérience de faire ensemble autochtone-allochtone dans une formation collégiale en soins infirmiers.  
Marc-André Marion-Flamand et Linda de Serres s’intéressent au difficile ménage à trois entre multitâche, attention et performance, ainsi qu’aux pistes de solution permettant d’en atténuer les conséquences sur la réussite au collégial.  
Julien Martineau propose un compte rendu critique du livre Co-Intelligence: Living and Working with AI d’Ethan Mollick, professeur associé à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. 
Pour bien mettre la table en vue de son dossier thématique 2025, Pédagogie collégiale présente les recommandations clés issues d’un panel ayant réuni des personnes du milieu de la recherche en pédagogie lors du dernier Congrès de l’Acfas. Les spécialistes Renaud BellemareIsabelle CabotJulie ChiassonEmilie Doutreloux et Éric Richard examinent les défis et les pistes d’amélioration du transfert en pédagogie collégiale. 

 

Pour la toute première fois, grâce au soutien du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec et par l'entremise de l'Entente Canada-Québec (ECQ), la revue de l’AQPC sera également imprimée en version anglophone! Cette édition spéciale marque une nouvelle étape dans notre volonté de rendre accessible le savoir pédagogique collégial à un public encore plus large.

La revue en version numérique, en français et en anglais, est en accès libre sur notre site Web.

Lire la revue

Read the Journal

 
 
 

 

22 ocotbre 2024