Nouvelles

Des attestations d’études collégiales annulées à quelques jours de la rentrée

Québec a recentré l'offre de formation continue dans des secteurs que le gouvernement juge prioritaires, comme la santé et l'éducation.

Des compressions budgétaires imposées au réseau collégial par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec ont entraîné, au cours des dernières semaines, l'annulation de plusieurs programmes de formation continue qui mènent à des attestations d'études collégiales (AEC).

Québec a ainsi mis de côté les AEC qui ne s’inscrivent pas dans les priorités nationales de son Opération main-d’œuvre, dont l’objectif consiste à répondre à des pénuries dans des secteurs spécifiques comme la santé et l’éducation.

Des formations en communication et études sourdes, en métiers d’art du patrimoine bâti, en gestion immobilière, en assurances, en médiation culturelle et en transformation des aliments comptent parmi les AEC annulées. Ces programmes étaient généralement offerts par un seul cégep.

Le gouvernement s'est engagé à investir 3,9 milliards de dollars en cinq ans pour soutenir les secteurs jugés prioritaires par l’entremise de l’Opération main-d’œuvre.

C’est le cas de l’AEC en communication et études sourdes, offerte depuis 25 ans au Cégep du Vieux Montréal. Le directeur de la formation continue de cet établissement, Éric April, souligne que ce programme joue un rôle crucial dans la formation d’interprètes en langue des signes, un métier en demande.

Ce sont des choix déchirants parce que derrière une AEC, il y a le milieu de l’emploi et les partenaires. Depuis la COVID-19, l’adéquation entre la formation et l’emploi s’est fragilisée parce qu’on a vu de grandes initiatives gouvernementales de requalification des travailleurs dans des domaines très spécifiques.

Une citation de Éric April, directeur de la formation continue du Cégep du Vieux Montréal

AILLEURS SUR INFO : Espèces en péril et caribou : Ottawa met 465 M$ sur la table et invite Québec à négocier

Ces annulations de programmes ont aussi privé de travail des employés du Cégep. Ce sont des chargés de cours qui ne travailleront pas, ajoute Éric April.

Anne Bansept-Marcil, acceptée dans ce programme maintenant caduc, a été informée de l’annulation six jours avant la rentrée.

Je me suis inscrite à la fin du mois d’août, après les portes ouvertes, et, quatre jours plus tard, j’ai reçu un courriel me disant que la formation était annulée, témoigne cette étudiante, qui croyait pourtant avoir ciblé un programme qui la mènerait vers une profession en demande.

Puisqu’il y avait une pénurie de main-d'œuvre, c’était rassurant de me dire que le programme m’ouvrait les portes dans le domaine, explique-t-elle. Je me disais qu’avec l’AEC, je pourrais ensuite faire la majeure à l’UQAM et devenir interprète en langue des signes.

Lire la suite

20 septembre 2024