Nouvelles

Une 10e simulation pour Paul Gauthier

Paul Gauthier, enseignant en techniques d’administration au Cégep de Saint-Hyacinthe, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé : À L’ATTAQUE! simulation de management.

Cette simulation vise à comprendre et à appliquer les concepts de base étudiés en management. Elle permet de planifier, d'organiser, de diriger et de contrôlerles intrants, les procédés et les extrants d'une entreprise fictive au contexte réaliste.Pour y parvenir, les étudiantsoccupent divers niveaux hiérarchiques et prennent plusieurs décisions.Cesdécisions influencent la suite du cas, ce qui permet aux étudiants de voir lesrépercussions de leurs décisions.La simulation, qui se base aussi sur une compétition amicale et sur une courte histoire à suspense, ne risque assurément pas d’endormir les étudiants !

Offrant un large éventail de choix (simulation identique ou différente pour chaque équipe d’étudiants, pondération, contexte et questions au choix), l’outil place l’enseignant aux commandes de son enseignement et de son évaluation.

Mais encore ! Peu importe les contextes présentés et les choix effectués, le barème de points en Excel s’ajuste sur mesure, corrige automatiquement une partie des points et calcule la note de l’apprenant.

À propos de l’auteur : Paul Gauthier enseigne au département d’administration du Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 1997. Comptable professionnel agréé (FCPA, auditeur), il détient un baccalauréat en comptabilité, un baccalauréat en administration (option droit et gestion) et un certificat en pédagogie. Plusieurs fois récompensé (dont prix reconnaissance de l’OCPAQ, prix CA Émérite et mention d’honneur de l’AQPC), il est également reconnu pour sa créativité et pour ses implications sur un comité d’analyse financière et comme administrateur au sein de plusieurs conseils d’administration. Il est aussi l’auteur d’une quinzained’ouvrages publiés(trois livres, dix simulations et deux gabarits en Excel).

-30 –

Pour plus de renseignements :

Paul Gauthier

pgauthier@cegepsth.qc.ca

Saint-Hyacinthe, 29 août 2024–