Nouvelles
Cégep de Victoriaville
Le Prix Émile-Ollivier décerné à Monsieur Denis La France
L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a annoncé le 7 juin dernier lors de son Forum annuel dont le thème était le bien commun, la sélection de Monsieur Denis La France comme récipiendaire du Prix Émile-Ollivier. Cette distinction, qui honore la mémoire de l’ancien président de l’ICÉA, vise à reconnaître le parcours exceptionnel d’une personne dans le domaine de l’éducation des adultes.
Monsieur Denis La France, véritable pionnier de l’agriculture biologique au Québec, a été choisi comme lauréat en raison de son engagement inébranlable envers l’éducation des adultes. Depuis plus de 45 ans, il forme les agriculteurs et les futurs gestionnaires d’entreprises agricoles, jouant ainsi un rôle essentiel dans le développement de ce secteur. M. La France a débuté cette aventure à une époque où le concept de l’agriculture biologique était encore méconnu. Grâce à sa persévérance, le Cégep de Victoriaville et son Institut national d’agriculture biologique ont d’ailleurs pu se démarquer en proposant des formations de qualité.
Dans son allocution, le lauréat a blâmé la consommation à outrance pour la crise écologique et la sixième extinction qui est en cours en donnant comme exemple la surproduction de vêtements synthétiques, non-biodégradables, l’achat de 71% de camions légers au Québec qui détruisent les efforts de réduction des GES, et l‘utilisation massive d’intrants chimiques en agriculture, notamment les pesticides dont de nombreux ingrédients toxiques ne sont pas soumis au processus d’approbation.« Le premier bien commun c’est la planète et la nature dont l’humain fait partie.L’agriculture biologique essaie de protéger le bien commun en s’inspirant des processus naturels dans les pratiques qu’elle utilise. Elle est basée sur quatre principes : Santé, Écologie, Équité, Soin. J’ai fait carrière en formation continue pour contribuer à l’essor de l’agriculture biologique », a tenu à soulignerle principal intéressé.
Après 10 ans comme pigiste, Denis La France enseigne au Service de la formation continue depuis 1988, et aussiau programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Victoriaville. En 2010, il a cofondé le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) et a grandement contribué au développement de l’expertise, des techniques et des connaissances dans le domaine de l’agriculture biologique, non seulement au Québec, mais également à travers le monde. Sa participation à de nombreux projets de recherche, ses innombrables conférences et ses publications, notamment l’ouvrage de référence intitulé « La Culture biologique des légumes », témoignent de son dévouement et de son impact positif.
Le Cégep de Victoriaville et le CETAB+ se joignent à l’ICÉA pour féliciter chaleureusement Monsieur Denis La France pour cette reconnaissance bien méritée.
À propos du Prix Émile-Ollivier
Le Prix Émile-Ollivier a pour objectif de souligner et de célébrer l’apport exceptionnel d’une personne à l’éducation des adultes. Les critères de sélection sont basés sur un sens aigu de l’engagement dans le développement et la promotion de l’éducation, tant dans la vie professionnelle que dans l’engagement citoyen, ainsi que sur la réalisation ou la participation active à des initiatives d’envergure ou à des projets innovants ayant des retombées significatives dans le domaine de l’éducation des adultes ou de l’éducation à la citoyenneté. Le lauréat doit également démontrer, par l’ensemble de son travail, sa capacité à être une source d’inspiration pour le réseau des éducateurs d’adultes et pour la société.
-30 -
Source :Service des communications du Cégep de Victoriaville
819 758-6401, poste 2533 | communication@cegepvicto.ca