Nouvelles

Cégep de Rimouski

Le Plan stratégique 2025-2030 est dévoilé

Le nouveau plan stratégique qui guidera le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales est lancé! Cette feuille de route institutionnelle, adoptée par le conseil d’administration le 11 mars dernier, agira comme un guide pour orienter, au cours des cinq prochaines années, les actions prioritaires des établissements vers la poursuite de leur mission éducative.

« Les orientations choisies traduisent notre engagement à répondre aux attentes de nos communautés en développant des solutions concrètes et durables en collaboration avec les acteurs régionaux, nos partenaires nationaux et ceux du réseau collégial. Elles incarnent notre volonté d’adapter nos pratiques aux réalités d’un monde en constante transformation, et ce, autant du côté de l’administration que de ceux de l’enseignement ou de l’expérience étudiante globale que nous proposons », mentionne madame Julie Gasse, directrice générale des trois établissements collégiaux.

Les grandes lignes du Plan stratégique 2025-2030

Les cinq grandes orientations stratégiques, définies en réponse aux enjeux identifiés par la communauté collégiale et les partenaires externes, sont les suivantes :

1. Apprentissage et réussite étudiante

Agir sur la transition, la persévérance, la réussite éducative et la diplomation des étudiantes et des étudiants.

2. Formation, expertise et réalisations

Rayonner, par la qualité de la formation et par la diversité et l’actualisation de ses expertises, ainsi que par ses réalisations exceptionnelles dans divers domaines.

3. Communication et collégialité

Valoriser un environnement collaboratif, où la communication et la collégialité sont les ingrédients essentiels pour relever les défis institutionnels.

4. Résilience et efficience

Assurer une gouvernance valorisant la résilience et l’efficience dans un contexte de mouvances.

5. Leadership, partenariats et collaborations durables

Renforcer les partenariats stratégiques pour consolider notre rôle d’acteur clé du développement régional et national, et assurer une présence soutenue à l’international.

Ces orientations positionnent l’institution non seulement comme un acteur clé dans l’environnement éducatif, mais aussi comme un partenaire stratégique dans le développement régional et national, tout en s’impliquant sur la scène internationale. Rappelons que la première orientation, qui porte sur la réussite éducative, se veut le Plan de la réussite institutionnel.

Une démarche participative

En phase avec les valeurs humaines de l’institution, le processus participatif choisi pour mener à bien le plan stratégique avait pour but de favoriser la mobilisation et le dialogue au sein de la communauté collégiale. 

Depuis l’automne dernier, différents moyens furent mis de l’avant pour atteindre les objectifs de la démarche, notamment des exercices de consultation individuelle et collective au sein de chaque composante, la tenue d’ateliers de discussions avec les partenaires et les membres de la communauté externe ainsi que l’implication active des membres du conseil d’administration.

La communauté collégiale s’approprie le plan stratégique

Ce printemps, le plan stratégique en est donc à la phase de l’appropriation par les membres des équipes en place. De Rimouski à Lévis en passant par Amqui, le personnel est invité à participer aux ateliers de présentation du plan afin de s’approprier ces orientations et d’en dégager une compréhension commune. Dès l’automne prochain, la mise en œuvre du plan sera enclenchée.

« Nous nous sommes dotés d’un plan stratégique global et inclusif qui sera déployé selon les particularités de chacune des composantes. Le plan stratégique, c’est notre itinéraire de voyage afin d’avancer toutes et tous dans la même direction! », conclut Mme Gasse.

La synthèse du Plan stratégique 2025-2030 du Cégep de Rimouski et de ses composantes peut être consultée ici, en un coup d’œil.

À propos du Cégep de Rimouski et de ses composantes affiliées

Rythmés par la vie entre fleuve et montagnes, le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales se caractérisent par leur approche humaine et par la diversité de leur expertise, de leurs savoirs et des moyens pédagogiques dont ils disposent. Institutions d’enseignement supérieur reconnues et engagées, elles brillent grâce à l’excellence et à la variété des formations offertes. À travers plus de 30 programmes, elles font vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 600 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à la réussite et à l’essor des établissements. Les services de formation continue appuient le développement des compétences de près de 4 000 personnes et de plus de 180 entreprises. 

Le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales marquent le présent et l’avenir de leur communauté et de la région, et rayonnent au-delà des frontières.

16 avril 2025