Nouvelles

Le Cégep de Lévis tient une journée pédagogique sur l’intelligence artificielle

 

Le 5 juin dernier, le Cégep de Lévis tenait sa journée pédagogique annuelle. Cette année, l’entièreté de sa programmation portait sur l’intelligence artificielle (IA) et son impact dans l’écosystème collégial. Personnel enseignant et conseillers pédagogiques ont participé à différents ateliers, profitant des interventions de monsieur Ollivier Dyens, auteur du livre La Terreur et le sublime : humaniser l’intelligence artificielle pour construire un nouveau monde.

Pour donner le coup d’envoi de la journée, monsieur Dyens a prononcé une conférence pour examiner les tendances lourdes des changements technosociaux et proposer des pistes de solution afin de faire face aux défis fondamentaux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Comment intégrer à l’enseignement les technologies du bouleversement que sont l’intelligence artificielle, ChatGPT, le big data, la simulation, les DeepFakes, etc.? Comment développer l’esprit critique dans un monde où le faux et le vrai s’enchevêtrent continuellement? Comment faut-il réagir dans un monde où l’algorithme s’introduit dans la pensée, la créativité, les lois, la gouvernance? Le conférencier a en quelque sorte mis la table pour lancer les discussions.

Les participants ont pu, entre autres, s’informer sur les plus récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, partager leurs inquiétudes avec leurs pairs et s’outiller pour éventuellement adapter leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation à cette nouvelle réalité.

Si les ateliers ont été très enrichissants pour le personnel de l’établissement, il apparaît clair que la réflexion est loin d’être terminée.

- 30 -

Cégep de Lévis

Direction des communications

communications@cegeplevis.ca

Téléphone : 418 833-5110, poste 3113

 

 

 

7 juin 2023