Nouvelles
Le personnel professionnel des cégeps demande à Québec une indexation des salaires
Le président de la Fédération du personnel professionnel des collèges, Éric Cyr (3e à partir de la gauche) était accompagné des présidents des syndicats d'Alma, Frédérike Dufour, de Saint-Félicien, Romain Théberge, et de Chicoutimi, Sandra Brassard.
Photo : Radio-Canada / Maxime Hébert-Lévesque
Maxime Hébert-Lévesque - Radio-Canada
Le président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSN) était accompagné des présidents des syndicats des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean mardi à Saguenay. Ils ont tenu une conférence de presse pour dénoncer les offres déposées par Québec dans le cadre du renouvellement de leur convention collective.
Les délégués des syndicats du personnel professionnel des collèges de la région avaient donné rendez-vous aux journalistes à l’Hôtel le Montagnais, à Chicoutimi, pour exprimer leur mécontentement. Selon Éric Cyr, le président de la FPPC-CSN, l'offre de Québec n'est pas suffisante pour suivre l'inflation.
C'est sûr que, quand le gouvernement nous offre 9 % pour les cinq prochaines années et qu'on sait que l'année dernière l'inflation était à 6,8 % au Québec et cette année près de 4 %, l'appauvrissement de nos membres dans cinq ans va être important, explique-t-il.
Les membres des syndicats qui représentent le personnel professionnel des cégeps sont depuis le mois de janvier en négociation avec Québec.
Éric Cyr, président de la Fédération du personnel professionnel des collèges, de passage à Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Maxime Hébert-Lévesque
Selon les syndicats, les emplois professionnels dans les cégeps ne jouissent plus de la même attractivité qu'à une certaine époque.
Quand je suis rentrée, il y a quatre à cinq ans, et que je trouvais que c'était un très beau salaire avec de belles conditions, et quand maintenant je fais un comparatif, ça se peut que je ne sois pas la seule à penser que je ne suis pas à un endroit très attractif, explique la présidente du Syndicat du personnel professionnel du Collège d’Alma, Frédérike Dufour.
Il s’agit d’un constat également observé par la présidente syndicale du Cégep de Chicoutimi, Sandra Brassard, qui estime faire face à un exode du personnel à cause, entre autres, des conditions de travail.
On a eu 23 comités de sélection, alors que normalement on en a cinq sur toute une année. Alors ce qu'on voit, c'est un roulement du personnel qui est de plus en plus fort, puis une perte de l'expertise vers d'autres milieux. Par exemple, on pense à l'Université du Québec à Chicoutimi qui est à côté de nous et qui offre de 15 000 $ à 20 000 $ de plus pour le même poste, souligne-t-elle.
Selon Romain Théberge, conseiller pédagogique au Cégep de Saint-Félicien, le rôle des professionnels dans les collèges est souvent méconnu. Il indique que ces employés assurent les tâches administratives, d’aide pédagogique et de services directs aux étudiants, comme les psychologues.
Le jeune qui a 16-17 ans, qui arrive au collégial, il y a une panoplie de choix de carrières, le fameux âge du choix de carrière, bien, nous, les professionnels, nous sommes là pour l'accompagner, argue le président du syndicat.