Nouvelles

La Presse - Permis d’études pour étudiants étrangers

La moitié des demandes pour le Québec refusées par Ottawa

Le fédéral refuse 47 % des demandes de permis d’études aux étudiants étrangers sélectionnés par le Québec et acceptés par une université québécoise.

Suzanne Colpron La Presse

 

Ce qu’il faut savoir

  • Le fédéral rejette la moitié des demandes de permis d’études déposées par des étudiants étrangers qui veulent venir au Québec, selon une étude de l’Institut du Québec.
  • Le taux de refus est plus élevé pour les demandes déposées par les francophones et les étudiants africains.
  • En 2022, un nouveau résident permanent sur six admis au Québec était d’abord entré comme étudiant.

Cette statistique troublante ressort d’une étude de l’Institut du Québec (IDQ), publiée jeudi.

Le taux de rejet des demandes en provenance du Québec, en hausse depuis dix ans, est nettement plus élevé que dans le reste du Canada.

L’un des principaux motifs invoqués par le fédéral pour justifier ces refus est le risque que l’étudiant étranger ne retourne pas dans son pays après ses études.

« Un non-sens », affirment les auteurs de l’étude, Emna Braham et Daye Diallo, parce que, d’une part, les gouvernements estiment que les étudiants étrangers diplômés sont des candidats de choix pour l’immigration, mais que, d’autre part, les autorités mettent des bâtons dans les roues qui freinent leur inscription et, plus tard, l’obtention de la résidence permanente.

Les demandes en français

Dans les faits, le fédéral refuse davantage les demandes de permis déposées par les francophones et les étudiants africains.

Les taux de refus sont deux fois plus élevés pour les demandes produites en français qu’en anglais.

Ces taux sont aussi plus élevés lorsque les demandes en français proviennent du Québec (55 %) que de l’Ontario (51 %).

Les demandes déposées par des étudiants africains sont aussi beaucoup plus souvent refusées, en particulier celles qui viennent du Québec, un déséquilibre qui a fait l’objet d’un débat à Ottawa en octobre 2022. Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) a reconnu que les décisions de ses agents pouvaient être « teintées par des préjugés raciaux » et s’est engagé à rectifier le tir.

En 2021, 72 % des demandes effectuées par des étudiants africains au Québec ont été refusées. Le taux de refus était de 52 % en Ontario.

Lire la suite