Nouvelles

Le Devoir

«(Re)lisons le rapport sur la maîtrise du français au collégial»

« Les compétences numériques étant indispensables au 21e siècle, la formation collégiale doit contribuer à les développer », notent les autrices. - Photo: Kazuma Seki Getty Images

Marie-Claude Boivin, Lison Chabot et Godelieve Debeurme

La première est professeure de didactique du français (Université de Montréal), la seconde est professeure de français et littérature, directrice des études retraitée (cégep de Beauce-Appalaches), la troisième est professeure de didactique du français retraitée (Université de Sherbrooke).

Opinion publiée par Le Devoir

Le rapport sur la maîtrise du français au collégial dont nous sommes les autrices, rendu public le 10 mars dernier, a suscité de nombreuses réactions, et nous nous réjouissons qu’on en parle ! Cependant, certains textes ont ignoré d’importants passages du rapport. Nous désirons donc répondre ici à quelques idées erronées à son sujet et en proposer une synthèse.

Plusieurs textes ont mentionné, à tort, que le rapport était muet sur le primaire et le secondaire, et même qu’il proposait que le collégial joue son rôle pour l’enseignement du français. Or, le rapport souligne avec force que les recommandations pour le collégial ne peuvent pas être prises isolément : elles doivent être accompagnées d’un important renforcement de l’enseignement du français au primaire et au secondaire.

Une recommandation reprend celles du rapport Ouellon (« Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire ») pour améliorer la formation initiale et continue des enseignants de français au primaire et au secondaire. De nombreuses recherches québécoises récentes ont montré que l’enseignement de la syntaxe, du lexique, de l’orthographe grammaticale, etc., lorsqu’il est relié à la lecture et à l’écriture, donne des résultats remarquables sur l’écriture des élèves.

Le comité souhaite que ces pratiques se généralisent dans les classes du Québec, l’enseignement de la langue y étant encore plutôt traditionnel, selon les recherches.

7 avril 2023