L’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière est fière d’annoncer la création du Laboratoire d’innovation en communication scientifique (LICS). Cette nouvelle entité, qui a amorcé ses activités à l’automne 2022, vise à accompagner les chercheurs des établissements d’enseignement collégiaux et universitaires dans la diffusion de leurs résultats de recherche en créant des outils de communication et de transfert de connaissances permettant de rendre la science accessible.
Le LICS se consacre à la communication, la vulgarisation et le rayonnement de projets de recherche dans une diversité de disciplines. Pour chaque projet, l’équipe travaille étroitement avec les chercheurs pour développer des outils stimulants afin de maximiser les retombées et l’impact de la recherche pour les publics visés. Les outils médiatiques sont réalisés en collaboration avec des étudiants du Cégep de Jonquière qui ont ainsi l’occasion d’être rémunérés pour déployer leurs compétences et vivre une expérience professionnalisante dans le domaine de la recherche. Une douzaine de projets sont en cours de réalisation actuellement.
La chercheure responsable du LICS, Sophie Beauparlant, explique avoir constaté un grand besoin de la part des chercheurs dans la transmission et la diffusion de leurs travaux. « Le défi que représente la transmission des résultats d’une étude ou la visualisation des données est ce qui motive l’équipe du LICS. Tout comme la formation de la relève qui s’ouvre à un nouveau champ de compétences ! À travers mon expérience en recherche, j’ai pu constater que les chercheurs souhaitent pouvoir se référer à des experts en communication scientifique capables de les outiller. Les chercheurs apprécient travailler avec le LICS puisqu’ils sont impliqués dans un processus de cocréation, de l’idéation à la diffusion. Cette approche les sensibilise aux spécificités de la communication dans le cadre d’un projet scientifique. »
Une expérience de travail pour les étudiants
En plus de sensibiliser les chercheurs à la communication scientifique, le mode de fonctionnement du LICS permet d’initier des étudiants au domaine de la recherche en leur permettant de participer à l’élaboration des outils. Pour plusieurs, il s’agit d’une première expérience de travail dans leur domaine d’études et un premier contact avec l’univers de la recherche. Des étudiants de tous les profils des programmes de l’École supérieure en ATM sont appelés à contribuer. Les outils créés peuvent prendre la forme d’affiches, de balados, de vidéos plus traditionnelles ou de type motion design.
« Ce qui est intéressant avec cette formule, c’est que nous mobilisons les forces de chacun des profils de l’École supérieure en ATM. Par exemple, pour un projet, une étudiante en Communication publicitaire a créé des éléments pour la visualisation de données, puis d’autres étudiants en Cinéma et télévision les ont animés pour faire une vidéo. Ils mettent ainsi en application les notions apprises en classe et le résultat est très professionnel, précise Sophie Beauparlant. De plus, cela permet aux étudiants de travailler sur des projets d’autres cégeps et d’universités de partout au Québec. Pour eux et pour l’École supérieure en ATM, c’est une manière très concrète de participer à l’évolution et la diffusion des connaissances issues de la recherche en enseignement supérieur. C’est une chance unique. »
Le LICS fait également de la recherche appliquée en misant sur l'innovation ouverte et la cocréation, par des expérimentations et une approche consultative avec les personnes concernées. Ainsi, chaque projet permet au LICS de dégager des connaissances et une expertise sur la façon de faire de la communication scientifique, mais aussi sur la façon de parler à des publics très spécifiques.
Pour le Cégep de Jonquière, ce projet structurant cadre avec plusieurs objectifs de sa mission. « Le Cégep a rapidement cru au LICS qui soutient le milieu de la recherche, une dimension importante pour notre établissement. En permettant à la fois d’impliquer des étudiants dans le processus de communication scientifique, nous contribuons à l’apprentissage de nos étudiants en leur faisant vivre une expérience concrète de travail dans un contexte professionnel. Le LICS permet de rassembler les forces vives de notre milieu, autant en recherche qu’en pédagogie, et contribue grandement à l’avancement des connaissances en partageant plus largement des résultats de recherche grâce au travail du LICS. Nous sommes très fiers de contribuer à ce que le domaine de la recherche ait plus d’impact dans la société », conclut Mario Julien, directeur des études du Cégep de Jonquière.
|