Nouvelles

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

Publication du Rapport annuel de gestion 2021-2022

La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial annonce le dépôt de son Rapport annuel de gestion 2021-2022 à l'Assemblée nationale le 31 janvier dernier.

Le document présente les principaux résultats obtenus en 2021-2022 relativement aux objectifs prévus au Plan stratégique 2020-2025 ainsi qu'au plan de travail annuel de la Commission. Il fait état des travaux réalisés dans le cadre de l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'assurance qualité des collèges (SAQC), de l'Approche préalable à SAQC et relativement aux autres opérations, soit l'évaluation des politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (PIEA) et des programmes (PIEP), des plans stratégiques et de réussite ainsi que des suivis effectués par les collèges concernant les recommandations émises par la Commission. Enfin, il fournit un état détaillé de l'utilisation des ressources.

Bilan des travaux réalisés en 2021-2022

« L'année 2021-2022 a été marquante, Elle a permis de conclure le premier cycle d'évaluation SAQC et de démontrer que pour 83 % des collèges, les systèmes d'assurance qualité et leur gestion garantissent ou garantissent généralement l'amélioration continue de la qualité. La Commission a également achevé cette année la phase de validation qui permet de démarrer le deuxième cycle SAQC sur des bases solides » a déclaré M. Denis Rousseau, président de la Commission.

De fait, en plus des visites d'évaluation menées, des rencontres et des formations réalisées et du nombre important de rapports d'évaluation qu'elle a adopté durant l'année, la Commission a publié le Bilan synthèse des résultats du premier cycle d'audit - Évaluation de l'efficacité SAQC, qui présente les principaux constats découlant des audits menés entre 2014 et 2021 dans les collèges visés par cette opération. Elle a aussi rendu public le Bilan de la phase de validation du deuxième cycle SAQC qui a confirmé que l'opération et les outils développés demeuraient pertinents pour les collèges. La rétroaction des trois collèges, des neuf experts et deux observatrices internationales qui ont participé a permis de porter un regard critique sur le cadre de référence, la stratégie d'accompagnement, le processus d'audit ainsi que les outils et d'y apporter quelques ajustements. La Commission a ainsi adopté, en juin, la version définitive du document Un deuxième cycle pour une amélioration continue de la qualité de l'enseignement collégial. Orientations, cadre de référence et guide d'autoévaluation de l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'assurance qualité des collèges québécois qui a été rendue publique en août 2022.

Enfin, à l'instar des collèges, la Commission se soumet à un processus d'évaluation externe et cyclique par l'International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education (INQAAHE). Ainsi, en décembre 2021, elle a reçu le renouvellement de son accréditation pour une durée de cinq ans. L'INQAAHE a conclu que la Commission se conformait entièrement aux six lignes directrices établies. Cette reconnaissance témoigne de la culture de la qualité qui est non seulement bien établie au sein de la Commission, mais largement répandue dans les collèges québécois, et ce, au bénéfice des étudiants.  

Quelques faits saillants en 2021-2022

www.ceec.gouv.qc.ca Commission d'évaluation de l'enseignement collégial
 

 

6 février 2023