Nouvelles

Collège Ahuntsic : séjour en Allemagne d’étudiants en Langues, monde et culture

Plusieurs étudiants du programme de Langues, monde et culture sont allés en Allemagne cet été: quatre ont fait un stage à la Salzmannschule de Schnepfenthal en Thuringe, du 30 mai au 2 juillet, et quatre ont participé à l'échange étudiant Berlin-Freiburg du 3 au 26 juin.

Stage à la Salzmannschule

Éliane Boudrias, Amélie Leclerc-Poudrier, Sophie Nicole et Émilie Wilson ont profité au printemps de l'entente de coopération internationale qui existe depuis le mois de juin 2009 entre le Collège Ahuntsic et la Salzmannschule de Schnepfenthal en Thuringe, école étatique spécialisée en enseignement des langues. Selon l'entente, les stagiaires du Collège Ahuntsic sont logées gratuitement et il y a également gratuité des cours et des services. En échange, le Collège Ahuntsic accueille un nombre équivalent de stagiaires de la Salzmannschule, aux mêmes conditions, au mois d'octobre.

Activités durant le stage
Les stagiaires d'Ahuntsic ont assisté à 30 heures de cours d'allemand et à 10 heures de cours en langue allemande dans d'autres disciplines durant leur séjour. De surcroît, elles ont participé à des cours d’anglais, d’arabe, d'espagnol et de japonais. Elles ont également été intégrées, en tant qu'assistantes, aux cours de français. À la Salzmannschule, une journée régulière comporte huit périodes d'enseignement, débute à 7 h 55 et se termine 15 h 45. L'horaire des stagiaires québécoises était comparable à celui des élèves réguliers allemands. Les étudiantes d'Ahuntsic ont habité chez des partenaires durant les week-ends et les congés scolaires. Ces partenaires étaient les élèves allemandes qui seront au Collège à compter du 8 octobre 2012.

Avantages pour les étudiants
Cette année, les stagiaires ont:

  • présenté leur stage-échange aux étudiants de première année;
  • intégré les connaissances acquises en Allemagne dans les cours du programme Langues, monde et culture. Ces acquis seront très utiles dans le cours de Vie et culture allemandes (Automne 2012) et dans le Projet de fin d'études (Hiver 2013);
  • pris part aux activités de promotion de leur programme d'études, telles les Journées portes ouvertes du Collège.

Échange étudiant Berlin-Freiburg
Du 3 au 26 juin, Marie-Danielle Coulobne, Valérie Forget, Laurie Groulx-Jonanisse et Maxime Mallette, du Collège Ahutsic, Ariane Le Roux, du Collège de Maisonneuve, ainsi que Minh-Trang Dang et Valery Faucher, de Vanier College, ont participé à un échange étudiant avec des écoles allemandes.

Du 4 au 11 juin, les étudiants ont participé à des cours d'allemand donnés par Monsieur Martin Lechner, professeur d'allemand langue étrangère. Ce séminaire très intensif portait le titre «Junges Berlin» / «Berlin jeune» et visait à développer toutes les compétences langagières dans un environnement très riche en histoire et en culture. Le séminaire de M. Lechner a comporté 25 h de cours d'allemand. L'accompagnateur, Alain Forget, a assisté Martin Lechner dans le déroulement des activités d'apprentissage et a assuré les besoins organisationnels du séminaire intensif.

Ensuite, l'échange avec le Rotteck-Gymnasium de Freiburg s’est poursuivi pendant 15 jours, du 11 au 26 juin 2012. Plusieurs activités conjointes étaient prévues et tous les Québécois ont habité gratuitement chez un partenaire d'accueil du Rotteck ou de l’Angell-Gymnasium.

Deux étudiantes, Émilie Wilson et Éliane Boudrias,
à Francfort, à la fin du stage.

Buts du séjour des étudiants québécois
Le projet Ahuntsic 2012 avait pour but d'envoyer des étudiants en Allemagne pour des cours intensifs d'allemand à Berlin et pour un échange avec des partenaires de deux lycées de la ville de Fribourg-en-Brisgau.

Le Protocole d'accord de coopération entre le Collège Ahuntsic et le Rotteck-Gymnasium, signé en octobre 2008, facilite grandement la mise en œuvre de ce projet d'immersion, qui en était, cette année, à sa cinquième édition.

Autres avantages
Au mois d’octobre, nous accueillerons dix élèves du Rotteck et de l’Angell-Gymnasium ainsi que deux accompagnateurs. Nous sommes très heureux de cette réciprocité car la présence des jeunes Allemands aura un effet bénéfique sur les cours d'allemand de la session d'automne 2012. Les invités seront présents aux cours d'allemand et à d'autres cours et feront des visites, des excursions, et des activités avec les partenaires québécois, chez qui ils seront logés.

De plus, les cégépiens, qui ont pris part à l’échange du mois de juin, vont:

  • présenter leur séjour aux étudiants de première année;
  • intégrer les connaissances acquises en Allemagne dans les cours du programme Langues, monde et culture. Ces acquis seront très utiles dans le cours de Vie et culture allemandes (Automne 2012) et dans le Projet de fin d'études (Hiver 2013);
  • prendre part aux activités de promotion de leur programme d'études, telles les journées portes ouvertes de l'automne 2012 et de l'hiver 2013.

Responsables du stage et de l'échange
Représentants du Collège Ahuntsic :

  • Alain Forget, RCD et enseignant du Département de langues modernes
  • Alexandra Marszalkowski, stagiaire au Collège Ahuntsic à l’automne 2011 et étudiante à la Friedrich-Schiller-Universität d’Iéna en Thuringe (université partenaire du Collège)

Représentants des partenaires :

  • Verena Muravev, Salzmannschule Schnepfenthal - Spezialgymnasium für Sprachen
  • Doris Scheidecker, – Montessori Zentrum Angell Freiburg
  • Eberhard Fugmann, directeur du Rotteck-Gymnasium, Fribourg-en-Brisgau
  • Heiko Utzinger, Rotteck-Gymnasium, Fribourg-en-Brisgau.
Arrivée à la La Salzmannschule.

 

 

Témoignages d'étudiantes
«L'échange Berlin-Freiburg fut une expérience que je n'oublierai jamais. Lors de cette échange de nombreux liens ce sont tissés entre les participants et les rencontres que j'ai faites sont pour moi inoubliables. Ce voyage m'a amenée à apprendre beaucoup plus sur la langue allemande et à me perfectionner. Cet échange fut tout simplement fantastique! Bis bald!» Laurie Groulx-Joanisse

«La Salzmannschule est tout d'abord une très belle école. Nous avons été vraiment bien accueillies et très bien encadrées durant toute la durée du stage. Cette expérience nous a non seulement rendues meilleures en allemand, mais nous a également donné la possibilité d'apprendre d'autres langues telles que l'arabe et l'espagnol. Cette expérience fut très enrichissante! Tschüss!» Amélie Leclerc-Poudrier

Remerciements

  • PIEQ I, MELS pour l’appui financier aux projets de Schnepfenthal et de Freiburg;
  • Elisabeth Gärner et Martin Lechner, l’équipe de Berlin, pour le logement, l’aide au participants et le cours intensif d’allemand;
  • La Salzmannschule de Schnepfenthal, le Rotteck-Gymnasium Freiburg et le Gymnasium – Montessori Zentrum Angell Freiburg, écoles partenaires, pour l’appui soutenu à Schnepfenthal et à FreiburgMadame
  • Alexandra Marszalkowski pour le remplacement d’Alain Forget à Freiburg du 17 au 26 juin;
  • Joanne Dussault et l’équipe du SPDP pour l’appui pendant le voyage et au retour.

- 30 -

Source : Collège Ahuntsic
michele.deraiche@collegeahuntsic.qc.ca