Articles

Le Pôle d’éducation entrepreneuriale au collège (PÉEC)

Un réseau qui soutient les porteurs de projets en entrepreneuriat

Depuis un an, le Pôle d’éducation entrepreneuriale au collège (PÉEC) fait peau neuve. Hébergé par le Cégep de Sherbrooke, cet organisme indépendant offre son soutien aux intervenants du réseau dédiés à l’apprentissage dans l’action et à l’entrepreneuriat responsable.

Par Élise Prioleau, rédactrice

L’objectif du Pôle d’éducation entrepreneuriale au collège (PÉEC) est de mettre en commun les ressources disponibles en entrepreneuriat dans le réseau collégial. « On travaille avec tous les intervenant-e-s en entrepreneuriat des cégeps, que ce soit des enseignants, des conseillers pédagogiques, des conseillers à la vie étudiante ou encore des techniciens en loisirs qui accompagnent des étudiant-e-s dans leurs projets », explique Jean-Pierre Quirion, responsable du PÉEC.

À travers des webinaires, des séances de codéveloppement et des rencontres informelles, le PÉEC facilite le réseautage des porteurs de projets entrepreneuriaux dans le réseau. « En faisant partie du PÉEC, les intervenants peuvent s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. C’est aidant dans le cadre d’un projet de faire partie d’une communauté d’entraide et de partage », ajoute Jean-Pierre Quirion.

Le responsable du PÉEC estime que les projets entrepreneuriaux sont de plus en plus nombreux et variés dans le réseau collégial. Que ce soit dans le cadre d’une coopérative, d’un projet pédagogique, d’une offre de services professionnels reliée à un programme scolaire, les projets d’entreprendre qui fleurissent dans les cégeps offrent la chance aux étudiants de s’inscrire dans leur communauté à travers une expérience professionnelle enrichissante.

L’esprit d’entreprendre, ce n’est pas réservé au monde des affaires. Au contraire, l’esprit d’entreprendre touche à tous les domaines. Le musicien ou la graphiste qui veulent se trouver des contrats, c’est de l’entrepreneuriat.
Jean-Pierre Quirion, responsable du PÉEC

Soutenir l’esprit d’entreprendre

« L’esprit d’entreprendre, ce n’est pas réservé au monde des affaires. Au contraire, l’esprit d’entreprendre touche à tous les domaines. Le musicien ou la graphiste qui veulent se trouver des contrats, c’est de l’entrepreneuriat. Lorsque des étudiants organisent un événement dans leur cégep, que ce soit une conférence, un spectacle ou une exposition, ils touchent à différentes compétences liées à l’entrepreneuriat, comme faire un budget, recruter des gens ou encore faire de la publicité », précise Jean-Pierre Quirion.

Le fait d’être soutenus par un intervenant ou une intervenante en entrepreneuriat dans leur cégep, permet aux étudiant-e-s de développer des projets professionnels. Par exemple, au Cégep de Baie-Comeau, des étudiants en soins préhospitaliers ont lancé l’entreprise-école ParaNordik pour offrir des services de premiers soins lors d’événements sportifs. Au Cégep de Saint-Jérôme, la Jeune coop talent étudiant offre des services en informatique et en graphisme aux entreprises locales.

« Ce sont des projets qui permettent aux étudiants de vivre une expérience professionnelle en lien avec leur domaine d’études. Des services offerts généralement à un coût abordable à la communauté. C’est un échange dans lequel les étudiants et leur communauté sont gagnants », souligne Jean-Pierre Quirion.

Le HUB du Cégep de Sorel-Tracy

Membre du PÉEC, le Cégep de Sorel-Tracy soutien depuis dix ans un projet porteur qui stimule l’esprit d’entreprendre des étudiant-e-s en informatique. Depuis 2016, un HUB informatique a été mis sur pied pour soutenir l’acquisition de compétences entrepreneuriales des 75 étudiant-e-s du programme Techniques de l’informatique. Le HUB offre aux étudiant-e-s un espace d’innovation technologique en développement d’écosystèmes connectés, en jeux vidéo, en applications web et en entrepreneuriat technologique.

Affilié à une quinzaine d’entreprises et à des acteurs de développement économique régional, le HUB outille et soutien les étudiants qui souhaitent innover dans leur domaine ou créer leur propre entreprise. Un projet qui offre également aux étudiants la possibilité de participer à des événements et des missions dans leur domaine, comme celles effectuées en 2019 dans la French Tech en Haute-Savoie et en 2023 à Aix-Marseille.

Les étudiants gèrent, embauchent, développent et font la promotion de leur entreprise eux-mêmes. Cette expérience leur permet de développer des qualités telles que le leadership, l’autonomie, la rigueur, le sens de l’organisation et de la planification.
Maxime Van de Putte, conseiller à la vie étudiante et responsable des entreprises-écoles au Cégep Garneau

Les entreprises-écoles du Cégep Garneau

Le Cégep Garneau a lui aussi élaboré une structure entrepreneuriale. Celle-ci permet aux étudiant-e-s de tous les programmes de s’impliquer dans une activité professionnalisante et d’acquérir des compétences liées à l’esprit d’entreprendre.

« Depuis 20 ans, nos entreprises-écoles initient des étudiant-e-s au monde des affaires, en les mettant en contact avec de réels entrepreneurs et en les invitant à collaborer à un projet entrepreneurial. Les étudiants gèrent, embauchent, développent et font la promotion de leur entreprise eux-mêmes. À travers cette expérience, ils développent des qualités telles que le leadership, l’autonomie, la rigueur, le sens de la planification », explique Maxime Van de Putte, conseiller à la vie étudiante et responsable des entreprises-écoles au Cégep Garneau.

Parmi les entreprises-écoles du cégep, Garneau Travail propose des services offerts par des étudiants, allant de la photographie et de l’organisation d’événements, jusqu’à des services-conseils en ressources humaines et dans le domaine juridique.

« Les étudiant-e-s qui s’impliquent dans les entreprises-écoles développent leur réseau professionnel, ce qui leur permet d’explorer des milieux de travail moins connus. Ce sont souvent des étudiants curieux. Ça leur ouvre différentes portes », conclut le conseiller à la vie étudiante. 






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris

Mots-clés



Infolettre Le collégial