Articles

Gala Forces AVENIR

Deux grands prix pour le Laboratoire de recherche informatique du Collège de Maisonneuve

En octobre, le Laboratoire de recherche informatique du Collège de Maisonneuve (LRIMa) a été doublement récompensé lors du Gala Forces AVENIR. Depuis 2015, ce laboratoire a initié des dizaines d’étudiant-e-s à la recherche appliquée dans le domaine de l’intelligence artificielle, des objets connectés et de la programmation. 

Par Élise Prioleau, rédactrice

Cet automne au Capitole de Québec, le laboratoire LRIMa a été récompensé pour le parcours inspirant de ses chercheurs. L’enseignante et fondatrice du laboratoire, Dre Jihene Rezgui, a été nommée grande gagnante dans la catégorie Personnel engagé. Par la suite, une équipe de huit étudiants chercheurs a quant à elle reçu la plus haute récompense dans la catégorie Projet par excellence pour la mise en œuvre d’un projet innovant en agriculture durable.

Le Laboratoire de recherche informatique du Collège de Maisonneuve (LRIMa) est unique en son genre dans le réseau collégial. Ce projet a cela de particulier qu’il a été mis en œuvre de A à Z par une enseignante en informatique issue du monde de la recherche universitaire. « Je suis ingénieure en génie logiciel et j’ai été chercheuse dans le domaine de l’intelligence artificielle. En arrivant dans le réseau collégial, j’ai voulu trouver un moyen de continuer à faire de la recherche. J’ai constaté que plusieurs étudiants étaient très avancés et que certains avaient un réel intérêt pour la recherche », relate Jihene Rezgui, enseignante en informatique et fondatrice du Laboratoire LRIMa.

Mon but était de démontrer que la recherche n’a pas d’âge. Jihene Rezgui, enseignante en informatique et fondatrice du Laboratoire LRIMa.

En 2014, l’enseignante a décroché une subvention du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) pour monter un projet de recherche en intelligence artificielle appliquée à la sécurité routière avec deux étudiants. « Nous avons donc commencé à travailler sur des prototypes. Par la suite, nous avons corédigé deux articles et nous avons présenté les résultats de nos travaux lors d’un événement. Cette première expérience m’a confirmé que je pouvais faire de la recherche avec des étudiant-e-s de niveau collégial. Mon but était de démontrer que la recherche n’a pas d’âge », explique le Dre Rezgui.

Depuis 2015, Jihene Rezgui a corédigé plus de quarante articles scientifiques avec des étudiants chercheurs issus de différents programmes d’études tels que sciences de la nature, techniques d’infrastructure, de sécurité et de réseaux, techniques d’intégration du multimédia, technologies du génie électrique et techniques d’informatique. Parmi les grands succès du Laboratoire LRIMa figure le récent projet de biocapteurs connectés, récompensé cet automne au Gala Forces AVENIR.

Le projet BISA en agriculture  

En 2023, Jihene Rezgui et six étudiants chercheurs se sont rendus en Tunisie afin de collaborer à un projet de biocapteurs et de relais connectés dédiés aux serres agricoles. Ce projet, mené en collaboration avec une université tunisienne, vise à fournir à de petits agriculteurs une technologie qui leur permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles comme l’eau.

« À partir d’une application trilingue (anglais, français, arabe) que nous avons créée, les agriculteurs peuvent consulter différentes données collectées dans les serres, telles que la luminosité, la température ambiante et l’humidité de l’air. En 2025, nous avons conçu un relais qui permet de faire des actions à distance, comme l’irrigation et l’humidification de la serre », explique le Jihene Rezgui.

Le projet en est à sa troisième année d’existence. Chaque année, des étudiants chercheurs du Collège de Maisonneuve se sont rendus en Tunisie notamment pour aider 25 agriculteurs à fabriquer des biocapteurs à bas coût et les adapter à leurs besoins. Cette année, l’équipe travaille sur une extension de l’application qui permettra aux agriculteurs de déceler les maladies des plantes à partir d’une photographie.

Étudiants chercheurs du projet BISA lors d'une mission en Tunisie. Source : Laboratoire LRIMa

Étudiants chercheurs du projet BISA lors d'une mission en Tunisie. Source : Laboratoire LRIMa

Un pont entre la recherche et la pédagogie

Le laboratoire LRIMa se veut une occasion pour les étudiants recrutés d’expérimenter toutes les étapes de création d’une solution technologique

« Tout est fait par moi et mes étudiants. Par exemple, dans le cadre d’un projet de voitures miniatures interconnectées, nous aurions pu acheter des voitures robotiques toutes faites et ensuite les programmer. Au contraire, nous avons construit nous-mêmes nos voitures, le design, la programmation et le système web », explique l’enseignante.

Le fait de toucher à toutes les étapes de la recherche appliquée avec ses étudiants a permis à Jihene Rezgui d’allier recherche et pédagogie. Cette pratique pédagogique innovante a donné naissance à un nouveau cours dans le cursus de techniques d’informatique du cégep.

« J’ai monté le cours Internet des objets, dans lequel j’enseigne l’IA à mes étudiants. Dans ce cours, chaque étudiant doit réaliser un objet connecté avec une IA. Par exemple, une maison intelligente qui reconnaît une personne, un stationnement intelligent ou encore un aquarium intelligent qui nourrit automatiquement les poissons », illustre l’enseignante.

Apprendre par passion

Le Collège de Maisonneuve propose à ses étudiants un certificat en recherche appliquée en partenariat avec ses Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ainsi que le Laboratoire LRIMa. Une formation parascolaire qui permet aux étudiants inscrits de recevoir une initiation aux différentes étapes de la recherche appliquée et de créer un projet de recherche.

« Les étudiants et étudiantes qui s’inscrivent au programme de certificat de recherche au laboratoire continuent dans 99% des cas à travailler avec nous par la suite toute l’année », observe Jihene Rezgui.

Au fil du temps, l’enseignante a su déceler et mettre en lumière les talents cachés de nombreux étudiants. « Au début, je pensais que j’aurais dans mon laboratoire juste les étudiants les plus forts au niveau académique, mais ce n’est pas vrai. Quand les étudiants trouvent ce qu’ils aiment, ils sont très performants. J’ai beaucoup d’étudiants qui m’ont impressionnée », confie-t-elle.

Dans les dernières années, d’anciens étudiants chercheurs ont même offert ponctuellement leur aide au laboratoire LRIMa, notamment pour la formation de nouveaux chercheurs ou dans le cadre de présentations. « Sans mes étudiants, le laboratoire n’existerait pas. Mes étudiants, c’est ma force », conclut l’enseignante. 






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris

Mots-clés



Infolettre Le collégial