Articles
Éducation financière
Le parti pris du Cégep de Sainte-Foy
Par Thérèse Lafleur, rédactrice
Un écosystème novateur pour contrer le manque de littératie financière est en œuvre au Cégep de Sainte-Foy. Plusieurs projets visent à démystifier le monde de l’argent auprès des étudiants : Club Investisseur, comités Éducation financière et Investissement, simulations boursières, salle des marchés. Un Fonds d’investissement en éducation financière (FIEF) a été créé en 2021. Récemment mises en ligne, les capsules Questions de fric abordent les principales interrogations des jeunes en matière de finances.
Dans un sondage réalisé au près de 220 étudiants du Cégep de Sainte-Foy, alors que 81 % se disent préoccupés par leur avenir financier, 85 % estiment que les notions apprises au secondaire ne les préparent pas suffisamment aux défis qui les attendent.[i]
La directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Nathalie Larose, fait de l’innovation une priorité. « Nous sommes fiers d’être un leader dans le développement des compétences en matière de littératie financière et boursière au collégial. Nos équipements de pointe viennent bonifier nos outils d’apprentissage pour les étudiants du programme de Techniques de services financiers et d’assurances, ainsi qu’à stimuler les initiatives pédagogiques déployées au sein de notre communauté, au bénéfice de tous nos étudiants, notamment par notre Club Investisseur. »
Des efforts reconnus, des étudiants honorés
En octobre 2025, le prix Forces AVENIR — Société, communications et éducation a été décerné au comité Éducation financière. Ces étudiants en Techniques de services financiers et d’assurances aident les jeunes et les nouveaux arrivants à gérer leurs finances personnelles.
En 2024, le Club Investisseur s’était distingué en remportant Forces AVENIR— Économie sociale, entrepreneuriat et affaires. Il avait aussi raflé la première place dans la catégorie Projet de club au 30e Colloque de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEEQ).
« Ensemble, nous continuons à viser haut et à inspirer la relève en finance et en entrepreneuriat. » souligne Yannick Lupien, professeur en Techniques de services financiers et d’assurances. Monsieur Lupienest LA référence au Cégep de Sainte-Foy pourtous ces projets.
Aborder un sujet tabou
Jessica MolanoJara et Sarah-Maude Dion ont témoigné de leur expérience marquante au Club Investisseur du Cégep de Sainte-Foy. Inscrites dans des programmes associés aux finances, elles ont constaté qu’elles devenaient des repères pour leur entourage qui les consultait régulièrement.
L’investissement fait rêver pour gagner de l’argent. Mais il faut comprendre qu’avant d’investir, il faut faire un budget. Planifier où va son argent et en mettre de côté. Investir vient après, sans dette et avec un bon contrôle.
Jessica MolanoJara
C’est ainsi que pour combler des lacunes qui paraissaient généralisées, le comité Éducation financière a été formé avec le soutien de leur professeur Yannick Lupien. Le Comité a d’abord offert des ateliers sur les assurances dans les classes de francisation du Cégep. Ce Comité a aussi animé des kiosques. Le but étant d’amorcer la conversation autour des finances personnelles, un sujet relativement tabou.
Au fil de leurs interventions,Sarah Maude et Jessica, ont constaté le manque de connaissances des étudiants. Aux premiers abords,ils étaient réticents à parler d’argent. Mais ils appréciaient ensuite les stratégies mentionnées pour gérer leur budget, financer des stages ou payer moins d’impôt.
Par exemple, quand une étudiante en santé doit aller en stage à l’extérieur, elle n’a pas nécessairement accès à des bourses. La gestion de son budget peut être complexe afin qu’elle puisse se loger, se nourrir, se déplacer. En consultant lesanimateurs du kiosque d’éducation financière, elle est informée sur les financements accessibles et sur les options risquées, comme le crédit.
Investir en temps réel
En 2024, le Cégep de Sainte-Foy a aménagé une salle dédiée à la spéculation boursière. Un investissement de 100 000 $ de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy a permis de concrétiser ce projet structurant.Une première au collégial.
Les étudiants se familiarisent avec les logiciels spécialisés dans cette salle des marchés qui offre une expérience d’immersion dans l’univers de la bourse. Elle est équipée des plus récentes technologies et plateformes financières, permettant aux étudiants d’accéder en temps réel aux données boursières et aux outils d’analyse.
Des simulations boursières d’envergure sont aussi organisées par le Club Investisseurs. Des jeunes du Cégep et d’écoles secondaires participent à ces expériences immersives. Doté d’un portefeuille fictif de 200 000 $, chaque participant transige en temps réel sur les marchés financiers. Un exercice frénétique d’investissements, un qui perd ou gagne, selon les fluctuations des indices boursiers.
« Nous faisons les choses comme les professionnels. Ils apprennent rapidement à fonctionner sur le marché boursier. » souligne monsieur Lupien. « Nous accompagnons les étudiants et mettons des balises. Plusieurs simulations boursières sont offertes pour préparer les étudiants à mieux se connaître comme investisseurs. Parce que les pires ennemis des investisseurs, ce sont leurs émotions. »
Des jeunes du secondaire viennent même au Cégep de Sainte-Foy pour expérimenter l’investissement. « Nous leur faisons vivre une heure de simulation, c’est intense. » souligne monsieur Lupien.
Questions de fric
Comme novembre est le mois de la littératie financière, le Cégep de Sainte-Foy en a profité pour lancer les capsules Question de fric. Des informations en ligne pour étendre la portée des interventions en éducation financière. Ces capsules traitent des questions les plus souvent posées, comme l’épargne, le crédit, les placements et la gestion budgétaire.
Développée avec un partenaire majeur, Kaleido, cette série originale s’adresse aux 14 à 22 ans pour démystifier les finances. Une initiative pédagogique qui vise à favoriser l’autonomie financière des jeunes.
Un Fonds d’investissement en éducation financière
En 2021, un don de 200 000 $ de Kaleido à la Fondation du Cégep de Sainte-Foy a permis la création du Fonds d’investissement en éducation financière (FIEF). En 2025, Kaleideo a renouvelé son engagement philanthropique en ajoutant 50 000 $. Aujourd’hui le FIEF dispose de plus de 260 000 $ consacrés à des projets favorisant l’autonomie financière des jeunes.
Un positionnement porteur de changement
Les projets d’éducation financière menés au Cégep de Sainte-Foy font des vagues. Menés par des étudiants en Services de finances et d’assurances, ces démarches visent à combler un important manque de connaissance en gestion budgétaire et en finances personnelles chez les jeunes.
Des efforts qui ne se limitent pas au Cégep de Sainte-Foy. De nombreuses écoles ont manifesté un intérêt pour les capsules éducatives en ligne. Des entreprises comme Promutuel ont également fait appel au professeur Lupienet à ses étudiants pour former leurs employés sur les bases de la finance personnelle et des régimes de retraite.
Comme le souligne Sarah Maude Dion, du Club Investisseur : « C’est gratifiant de voir que les étudiants deviennent à leur tour des relais d’information ».
Le Cégep de Sainte-Foy se distingue par cette approche proactive qui dépasse la simple transmission de connaissances : elle prépare les jeunes à affronter les réalités économiques avec confiance et savoir-faire.
[i] GRENIER Isabelle, présidente et chef de la direction de Kaleido. « Éducation financière, nos jeunes sont-ils prêts pour la vie adulte ? » La Presse, Affaires, Forum des affaires, 25 novembre 2024. – consulté le 1er décembre 2025.



