Infolettres

Archives

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF


Infolettre Réseau collégial / No 50 / édition du 26 janvier 2015

 

50 infolettres et 10,000 nouvelles pour refléter la vie du réseau collégial

Avec cette parution, le Portail publie la 50e édition de son Infolettre. À raison d'environ 7 articles par numéro, près de 350 articles ont été publiés sur les collèges, les CCTT et les organismes du réseau de même que sur leurs réalisations au cours des 5 dernières années. Le 13 janvier dernier, le Portail a de plus publié sa 10,000e nouvelle. Le tout a été rendu possible grâce à la collaboration soutenue de nos répondants dans les établissements et les organismes, et à notre équipe de plus en plus nombreuse de collaborateurs. Nous les en remercions.

Ce 50e numéro s'ouvre sur un article soulignant les 25 ans du RISQ. Peu connu des étudiants et des professeurs, ce réseau d'avant-garde, dont les cégeps sont propriétaires, rend de précieux services aux collèges.Nous en explorons les avenues et les potentialités à l'ère de l'omniprésence de l'internet.

Mme Evelyne Foy présente par la suite le projet en muséologie mené en Haïti par le Collège Montmorency et l'exposition qui en découle au cégep et dans des bibliothèques.

Le Groupe de recherche Écobes du Cégep de Jonquière partage avec nous les résultats de ses recherches sur les enjeux et défis de l'intégration et de l'engagement des cégépiens.

Au Québec, peu de recherches portent sur l'engagement et la réussite éducative des cégépiens. L'avis d'expert publié en mai 2014 sous l'égide du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) émane de la volonté de mieux connaître les liens qui existent entre la culture et l'éducation. Elle vise à donner à l'ensemble des cégeps des exemples pouvant être transférés dans leur propre collège, ou pouvant inspirer les activités et les modes de fonctionnement.

M. Robert Howe revisite la question de l'évaluation des apprentissages en soulignant l'importance de choisir ses référents.

Suit un témoignage de M. Martin Mainguy sur PERFORMA.

Dans la section internationale, Mme Eveline Foy clôt le numéro en nous présentant le projet de collaboration entre le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) en Abitibi-Témiscamingue et l'Institut d'apprentissage industriel du Parana (Brésil).

Bonne lecture, et bonne session.

Le RISQ fête ses 25 ans! Un réseau unique dont les cégeps sont propriétaires et partenaires

Le RISQ (Réseau d'informations scientifiques du Québec) est propriétaire d'un réseau à très haut débit de 6000 kilomètres de fibres optiques qui relie quelque 150 établissements d'enseignement universitaire, collégial, des centres de recherche et des commissions scolaires. Ce réseau privé dont les établissements d'enseignement et de recherche sont les propriétaires fêtait en 2014 ses 25 ans. Les cégeps sont des partenaires à part entière de ce réseau d'avant-garde. En voyageant sur Internet, des milliers d'étudiants et de professeurs ignorent sans doute qu'ils utilisent une super autoroute : le réseau RISQ.

Un réseau qui place le Québec en avance
Le RISQ a été mis en place grâce à une contribution significative du gouvernement du Québec pour le déploiement du réseau de fibres optiques de base. Michel Vanier, le directeur général du RISQ explique : « Quand je regarde la position du Québec par rapport à d'autres provinces ou autres états avoisinants, le Québec est en mode de télécommunications, largement en avance grâce à ces investissements et à la création du RISQ. L'Internet est composé de réseaux autonomes. Chaque réseau a un numéro de système autonome (ASN). Il y a environ 50,000 ASN à travers le monde. Ces réseaux décident d'échanger entre eux de gré à gré leurs trafics. Une complexité commerciale inouïe. Ce qui est remarquable, c'est que ça fonctionne. On peut rejoindre à peu près n'importe qui à travers le monde. Le RISQ est un organisme à but non lucratif privé dont la mission spécifique est de servir l'éducation et la recherche sur le territoire du Québec. Le réseau est interconnecté avec le réseau fédérateur canadien CANARIE. Ça permet de rejoindre toutes les autres provinces canadiennes et presque tous les autres pays qui ont des réseaux d'éducation et de recherche ».

Un modèle d'affaires remarquable sur le plan économique
Financé essentiellement par la contribution de ses membres
Un accès gratuit à des contenus éducatifs
Une présence des commissions scolaires
Migrer vers l'infonuagique à prix abordable
La question de la sécurité est devenue en l'espace de deux ans une priorité numéro un du RISQ.
« Pour les collèges, le RISQ est un incontournable »
Un sentiment d'être membre à part entière
Les possibilités de l'Intra-RISQ
La vidéoconférence et la téléphonie
Une organisation qui a bien évolué où les cégeps ont pris leur place

Lire la suite...

Jwe pou n'sonje (jouer pour se souvenir) : résilience, imagination et créativité

Article préparé par Mme Evelyne Foy, consultante


Une exposition fruit d'une collaboration entre le Collège Montmorency et ses partenaires haïtiens.

« Les jeux, en tant que patrimoine culturel, sont des mécanismes de transmission des valeurs essentielles à la créativité humaine et à l'innovation.»

Jeux et traditions d'Haïti est une exposition itinérante, fruit d'une collaboration entre le Collège Montmorency, le Groupe de recherche et de développement Imaginescence et l'Université Quisqueya de Port-au-Prince. Elle regroupe une trentaine d'oeuvres réalisées par des artistes haïtiens. D'abord présentée en Haïti en 2012, ensuite à la bibliothèque du collège de novembre 2014 à février 2015, elle prendra la route vers la bibliothèque Monique-Corriveau de Québec pendant l'hiver et sera par la suite en tournée dans cinq bibliothèques lavalloises.

Ce projet a été conçu dans le cadre du programme de Gestion et conservation de biens culturels, offert par l'Université Quisqueya, et mis sur pied avec la collaboration du Groupe de recherche et de développement Imaginescence et le Collège Montmorency. Des enseignants du département de Techniques de muséologie ont travaillé avec leurs collègues haïtiens pour favoriser la consolidation d'acquis en conservation préventive tout en développant un programme adapté aux réalités du terrain dans le secteur de la muséologie.

L'exposition présente des tableaux ainsi que des sculptures et installations autour de la thématique des jeux traditionnels où les artistes conjuguent mémoire historique et imagination créative pour rendre compte de l'importance des jeux en tant que patrimoine culturel immatériel. Les jeux sont considérés à la fois comme outils de connexion sociale renforçant la capacité de résilience des individus face aux situations dramatiques et favorisant la solidarité au sein du groupe social. Ils sont également présentés comme des mécanismes de transmission intergénérationnelle de connaissances, de savoir-faire et d'expressions et enfin comme des stimulants de l'imagination et de la créativité à la base de l'innovation et du développement économique et social. Les jeux présentés ne nous sont pas étrangers : la marelle, le yoyo, le cerf-volant, le jeu des boutons ou du cercle sauront rappeler des souvenirs à plusieurs d'entre nous.

Le contexte du projet : une opération sauvetage au lendemain du séisme de 2010
Pourquoi un projet en muséologie et conservation du patrimoine ?
La muséologie
Pour la suite

Lire la suite...

L'intégration aux études et l'engagement scolaire des collégiens

Synthèse de l'étude, Marco Gaudreault, Julie Labrosse, Sonia Tessier, Michaël Gaudreault, Nadine Arbour.


Ton entrée au cégep, comment ça se passe? C'est en ces termes que les cégépiens de la première cohorte d'étudiants issus du renouveau pédagogique des régions de la Mauricie, de Lanaudière et du Saguenay - Lac St Jean (SLSJ) ont été invités, à l'automne 2010, à participer à une enquête portant sur leur vécu scolaire, leurs habitudes de vie et leurs environnements social, familial et culturel. Cette recherche s'inscrit dans une démarche de mobilisation de l'ensemble des acteurs scolaires, de la santé ainsi que des services sociaux, municipaux et communautaires oeuvrant auprès des collégiens afin d'améliorer globalement la situation des jeunes adultes de ces régions. Le but ultime était d'adopter une vision commune et des actions concertées pour favoriser leur réussite éducative et leur insertion socioprofessionnelle par l'étude des déterminants de l'intégration aux études collégiales et de l'engagement scolaire.

Plusieurs publications ont été réalisées à partir des données de l'enquête :

  • des portraits descriptifs, pour chaque cégep et chacune des régions, ont permis aux intervenants de se donner des connaissances communes pour adopter des priorités d'action;
  • une monographie, dont les résultats sont repris sommairement dans le présent document, afin d'identifier les groupes à risque et les facteurs associés à deux problématiques, à savoir une intégration scolaire difficile aux études collégiales, et un faible engagement scolaire.


Les trois groupes visés par l'enquête sont les étudiants admis conditionnellement aux études collégiales, les étudiants inscrits à la session d'accueil et d'intégration, ainsi que les autres étudiants, c'est-à-dire les cégépiens de la formation préuniversitaire ou technique. Le défi qui a été confié aux chercheurs est le suivant : pour chacun des groupes cibles, identifier des facteurs associés aux problématiques d'intégration et d'engagement, et tenter de préciser, avec les acteurs du milieu, des pistes pour l'intervention qui pourront interpeller l'ensemble des intervenants gravitant autour des collégiens des trois régions à l'étude.

La collecte des données, l'échantillon et le taux de réponse
Les principaux constats liés à l'intégration aux études collégiales
Les principaux constats liés à l'engagement scolaire affectif
Les constats liés à la fois à l'intégration scolaire et à l'engagement affectif dans les études
Les domaines d'actions prioritaires
Les questions soulevées par la recherche

Lire la suite...

L'engagement étudiant dans les services d'animation socioculturelle des cégeps

Par Mme Pascale Corney, conseillère à la vie étudiante, Collège Ahuntsic. _ Projet d'intégration présenté au programme de Maîtrise en management des entreprises culturelles (M.M.E.C.), HEC Montréal, mai 2014.


Au Québec, peu de recherches portent sur l'engagement et la réussite éducative des cégépiens. Certaines ont été réalisées dans d'autres provinces du Canada, de même qu'aux États-Unis, mais au Québec, on commence à peine à aborder le sujet. L'avis d'expert publié en mai 2014 cherche à déterminer quels sont les facteurs qui favorisent l'engagement des étudiants collégiaux, en particulier au sein des services d'animation socioculturelle. Il vise à donner à l'ensemble des cégeps des exemples pouvant être transférés dans leur propre collège ou pouvant inspirer les activités et les modes de fonctionnement.

Cette recherche émane de la volonté du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) de mieux connaître les liens qui existent entre la culture et l'éducation. Le RIASQ est une corporation à but non lucratif, créée en 1995, qui oeuvre au développement d'activités éducatives de loisir culturel pour les jeunes du milieu collégial. Parmi ses objectifs, on retrouve la promotion du rôle éducatif des activités de loisir culturel et la promotion de l'apport de ces activités dans la réussite éducative de l'étudiant. Ce réseau regroupe la grande majorité des services d'animation socioculturelle des collèges, centres d'études ou campus du Québec.

Cet avis d'expert a été développé dans le cadre de la Maîtrise en management des entreprises culturelles, offerte à HEC Montréal.

Méthodologie
Analyse
Recommandations _ générales et spécifiques
Trois mesures visent à faire reconnaître le rôle du service d'animation socioculturelle dans la réussite éducative de l'étudiant.
Des liens vers quelques-uns des textes consultés

Lire la suite...

Évaluer bien pour décider bien : choisir nos référents

Capsule préparée par M. Robert Howe, consultant en pédagogie de l'enseignement supérieur, spécialiste en évaluation.


On le sait : les lecteurs de la présente Infolettre sont tous des décideurs. Enseignants, conseillers pédagogiques, cadres de collèges sont, dans l'action, des décideurs. S'il est bien entendu dans la perception de tous que les cadres prennent continuellement des décisions, les enseignants sont aussi des décideurs dans le quotidien. Dès le début des années '90, des recherches ont établi que les enseignants prennent en salle de classe une décision toutes les trois minutes (note 1) . D'ailleurs, dès cette époque, Philippe Meirieu qualifiait les pédagogues de décideurs dans un processus qui, vu d'aujourd'hui, aurait été qualifié d'aide à la réussite (cité par Hadji, 1990).

Prendre une décision, c'est s'appuyer sur une évaluation. C'est porter d'abord un jugement professionnel. Prendre une bonne ou une mauvaise décision, c'est s'appuyer sur une bonne ou une mauvaise évaluation. On sait qu'évaluer consiste à porter un jugement professionnel. Mais sur quoi se fonde ce jugement? Et comment y trouve-t-on la source d'une bonne ou d'une mauvaise décision?
DeKetele (2009) définit l'évaluation comme une comparaison entre un ensemble d'informations et un ensemble de critères en vue de prendre une décision 3. Cette définition est celle que j'utilise dans mes cours depuis des années. Elle dit tout simplement que, quand on évalue, on compare.

En amont de la décision et de l'action, il y a toujours un processus de comparaison. Et ce sera cette comparaison qui va guider le jugement professionnel. Mais si l'évaluation consiste en une comparaison, cela pose la question de savoir à quoi je compare? Et c'est ici qu'entrent en jeu les référents. La documentation nomme deux sortes de référents : les normes et les critères.

Lorsque je fais une comparaison, je me réfère à quoi? À une norme ou à un critère?

Quelles sont les pratiques des enseignants, aujourd'hui? Dans les collèges, fait-on de l'évaluation normative ou fait-on de l'évaluation critériée? La réponse est simple: les enseignants de cégep font les deux.

Ainsi, dans tous les cas, nos décisions se fondent sur notre jugement et ce jugement, à son tour, se fonde sur une comparaison à un critère d'évaluation.

Lire la suite...

Enseignant : une profession qui nécessite un apprentissage continu

M. Martin Mainguy, enseignant en Arts visuels au Cégep de Sainte-Foy, est fraîchement diplômé de la maîtrise en enseignement au collégial de PERFORMA. Il partage avec nous ce texte dans lequel il témoigne de la nécessité d'apprentissage inhérente à la profession d'enseignant et de l'apport du réseau PERFORMA dans son cheminement et sa carrière.

Qu'est-ce qu'apprendre et qu'est-ce qu'enseigner ? Quel que soit notre domaine disciplinaire, à l'heure de la révolution numérique et des réformes continues en éducation, on ne peut plus éviter ces deux questions, particulièrement lorsqu'on a choisi d'enseigner au collégial. On pouvait penser, il y a quelques décennies, qu'être spécialiste d'un domaine de connaissances pratiques et théoriques pouvait suffire à nous rendre compétents pour l'enseigner. Or, dès l'instant où l'on s'adresse à un groupe d'étudiants, avec l'intention de permettre à chacun de s'approprier des connaissances pour développer des compétences dans un programme donné, on se rend compte que ce qui nous paraît pertinent, utile et vrai, à un moment de notre vie académique ou professionnelle, n'est pas toujours perçu ainsi (et parfois pas du tout) par nos jeunes apprentis. C'est à cet instant que commence pour nous un tout autre apprentissage: celui d'enseigner.

Comment apprendre à enseigner ?
J'ai été amené à me questionner en profondeur sur l'apprentissage et ses cadres de référence
La trame qui nous rassemble et nous fournit des outils

Lire la suite...

Le Centre technologique des résidus industriels en Abitibi-Témiscamingue et l'Institut d'apprentissage industriel du Parana (Brésil) : une collaboration s'amorce

Le Centre technologique des résidus industriels (CTRI), centre de transfert de technologies lié au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, a pour mission de stimuler l'innovation et le développement technologique en vue de la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées dans les domaines de l'agriculture, de la forêt et des mines. Ses objectifs sont de plusieurs ordres : développer des procédés et des technologies pour valoriser l'utilisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées; assister les entreprises lors de l'implantation de nouvelles technologies; informer le public et mettre en application les résultats des recherches; favoriser le perfectionnement des formateurs.

Ses domaines d'expertise sont multiples, en plus d'être pertinents et passionnants. Dans le domaine de l'agriculture, par exemple : valorisation de la biomasse agricole; méthanisation de fumiers de ferme. Dans le domaine forestier : valorisation de la biomasse forestière; mise en place de plantations énergétiques; caractérisation d'huiles essentielles et mise en valeur des sous-produits; développement de substrats pour la végétation de sites miniers. Dans le domaine minier : fabrication de produits finis à partir des résidus d'une exploitation de minéraux industriels; traitement des effluents miniers. Voilà de quoi séduire des partenaires sur la scène internationale, dont les responsables du SENAI, réseau de formation technique et professionnelle, de l'État du Parana, Brésil.

L'histoire du projet
Une première percée à l'international pour le CTRI
Comment voir cette collaboration?
À suivre !

Lire la suite...

Téléchargez la version PDF
À propos du Portail
S'abonner
Nouvelles du réseau

Nomination du nouveau président-directeur général de la Fédération des cégeps

Montréal, le 21 janvier 2015 – La présidente du conseil d'administration de la Fédération des cégeps, Mme Marie-France Bélanger, est heureuse d'annoncer la nomination du nouveau président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Lire la suite...

Le Prix reconnaissance de l'ARC est attribué à Denis Beaumont, directeur général de TransBIOTech

Montréal, le 21 janvier 2015 – L'Association pour la recherche au collégial a décerné le 9 janvier dernier son prix Reconnaissance 2015 à Denis Beaumont, directeur général de TransBIOTech.

Lire la suite...

OPTECH La Pocatière : démarrage d'un cinquième projet dans l'industrie minière

La Pocatière, le 15 janvier 2015 – Le Centre collégial de transfert technologique en optique photonique rattaché au Cégep de La Pocatière (OPTECH) vient de se voir octroyer une aide financière de 25 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Lire la suite...

Pascal Désilets du Centre technologique en aérospatiale élu président du CA du réseau Trans-Tech

Saint-Hubert, le 21 janvier 2015 – Le directeur général du Centre technologique en aérospatiale (CTA), Pascal Désilets, a été élu président du conseil d'administration (CA) du Réseau Trans-tech, qui regroupe les centres collégiaux de transfert de technologie et d'innovation sociale (CCTT) associés aux cégeps du Québec.

Lire la suite...

CCDMD: "Tutorat - se former à la relation d'aide par les pairs", maintenant en ligne

Le matériel Tutorat - se former à la relation d'aide par les pairs s'ajoute au catalogue du CCDMD. Il prend la forme d'un site web et poursuit comme objectif d'amener les élèves tuteurs en formation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d'aide.

Lire la suite...

Nicholas Dawson, un enseignant qui transmet sa passion à l'extérieur du Collège de Rosemont et du pays !

Montréal 17 décembre 214 – Au cours de la dernière session, Nicholas Dawson, professeur au Département de français du Collège de Rosemont, a fait rayonner sa passion pour l'écriture et la langue française en participant à des projets d'envergure, tant au Québec qu'ailleurs en Amérique.

Lire la suite...

Les projets accrédités par le RIASQ

Québec, le 19 janvier 2015 – L'offre d'activités socioculturelles aux étudiantes et aux étudiants du collégial n'a jamais été aussi importante et variée. Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est fier de soutenir plusieurs de ces projets, tous aussi éducatifs que créatifs.

Lire la suite...

Les archives du fonds P-107 du Séminaire de Sainte-Thérèse

Sainte-Thérèse, 15 janvier 2015 – La mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant et le directeur général du Collège Lionel-Groulx, monsieur Michel Louis Beauchamp ont annoncé, lors d'une conférence de presse, l'acquisition des archives du fonds P-107 du Séminaire de Sainte-Thérèse.

Lire la suite...

Deux diplômés du Cégep de Sherbrooke publient dans un prestigieux journal scientifique

Le 16 janvier 2015 – Deux diplômés du Cégep de Sherbrooke sont à l'origine d'une publication parue le 20 octobre 2014 dans le prestigieux journal Publications of the Astronomical Society of the Pacific. Nicolas Fortin et Sara Turcotte, tous deux diplômés en Sciences de la nature, de concert avec leur enseignant en Physique, Martin Aubé, sont les auteurs d'un article intitulé Evaluation of...

Lire la suite...

Le Jardin d'enfants Le Baobab du cégep Édouard-Montpetit : un véritable paradis pour les tout-petits

13 janvier 2015 – Vous êtes parent d'un enfant de 2 à 5 ans et vous êtes à la recherche de l'endroit idéal afin de favoriser sa socialisation et son développement langagier, moteur et intellectuel, le tout dans un milieu bienveillant, chaleureux et stimulant ?

Lire la suite...

Les centres collégiaux de transfert de technologie des Laurentides,une force vive pour l'économie!

Saint-Jérôme, le 15 décembre 2014 – C'est bien connu, le tissu industriel de la grande région des Laurentides est riche et porteur d'avenir. Derrière bon nombre d'entreprises s'activant à développer des solutions innovantes pour leur industrie se trouvent des partenaires essentiels à leur développement et à leurs avancées : les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Lire la suite...

Le Cégep à distance, partenaire du réseau : Des services essentiels et personnalisés aux étudiants et en soutien aux collèges

Montréal, le 21 janvier 2015 – Les techniciens en information scolaire et les aides pédagogiques individuels de l'équipe du cheminement scolaire du Cégep à distance répondent bien sûr aux nombreuses questions des étudiants, mais également à celles des collègues des cégeps qui émettent les commandites.

Lire la suite...

Denyse Blanchet nommée directrice générale du Cégep de Chicoutimi

Chicoutimi, le 16 décembre 2014 – Le conseil d'administration du Cégep de Chicoutimi annonce la nomination de Madame Denyse Blanchet, à titre de directrice générale, pour un mandat de quatre ans.

Lire la suite...

Quatre cohortes de collégiens des trois campus du Cégep de l'Abitibi sont de retour de leur voyage sociopédagogique

Au cours des derniers jours, quatre cohortes de collégiens provenant de nos trois campus sont de retour de leur voyage sociopédagogique _ Projet Haïti 2015; Stage en Amazonie et sur le plateau des Andes équatoriennes; Des étudiants du campus de Val-d'Or au Guatemala; et Des étudiants du campus d'Amos au Costa Rica. Voici le résumé de leurs apprentissages.

Lire la suite...

Agenda

Autres activités et événements dans l'Agenda du Portail

En savoir plus

Pour ne plus recevoir cette infolettre, suivez ce lien sur le site du Portail.

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 27 août 2018

    Date de tombée: 22 août 2018

  • Diffusion: 1 octobre 2018

    Date de tombée: 26 septembre 2018

  • Diffusion: 5 novembre 2018

    Date de tombée: 31 octobre 2018

  • Diffusion: 10 décembre 2018

    Date de tombée: 5 décembre 2018

  • Diffusion: 21 janvier 2019

    Date de tombée: 16 janvier 2019

  • Diffusion: 25 février 2019

    Date de tombée: 21 février 2019

  • Diffusion: 1 avril 2019

    Date de tombée: 27 mars 2019

  • Diffusion: 6 mai 2019

    Date de tombée: 1 mai 2019


Les partenaires du Portail