Nouvelles

Collège Montmorency

Fin de mandat sans reconduction pour la directrice des études, France Lamarche

C’est avec une grande émotion que le Collège Montmorency annonce la décision de madame France Lamarche de quitter son poste de directrice des études le 30 juin prochain. Figure marquante pour notre établissement depuis 27 ans, dont plus de 14 années passées à la tête de la Direction des études, elle a su relever avec succès les nombreux défis pédagogiques, d’accessibilité et de développement du Collège.

« C’est avec un pincement au cœur, mais avec la satisfaction du devoir accompli, que je passe maintenant à une autre étape de ma vie. Le Collège ne serait pas ce qu’il est devenu sans la contribution et la passion de chaque membre de la communauté montmorencienne, actuel et ancien. J’ai eu la chance de collaborer avec des équipes extraordinaires et mobilisées autour d’une vision rassembleuse de la réussite étudiante », souligne-t-elle.

Elle a fait sa marque de multiples façons au sein du réseau collégial, entre autres comme présidente de la Commission des affaires pédagogiques, présidente du Comité mixte des affaires éducatives et présidente du Conseil d’administration du Service de l’admission du Montréal métropolitain (SRAM), de même qu’à titre de membre de plusieurs comités du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Fédération des cégeps. Elle a joué un rôle clé dans de nombreux chantiers de réflexion portant sur des sujets liés à la formation collégiale.

« Au nom du conseil d’administration et de la grande communauté montmorencienne, je tiens à remercier chaleureusement France, pour son dévouement, son leadership bienveillant et son souci constant de mettre la réussite des étudiantes et des étudiants au cœur des projets. Elle aura profondément marqué notre histoire et elle restera une figure emblématique pour le Collège Montmorency. Ce fut un grand privilège de la côtoyer », indique Benoit Lessard, directeur général du Collège Montmorency. 

Le Collège pourra heureusement continuer de bénéficier de son expertise après la fin de son mandat, car elle a accepté d’agir à titre de cadre-conseil auprès de la Direction générale pendant deux ans.

 ____________________________________

Marilyn Doucet

Directrice adjointe - Stratégies et communication 

Direction des communications et des initiatives stratégiques   

Campus Montmorency - Bloc E 

600, rue Lucien-Paiement, Laval (Québec) H7N 0H7 

marilyn.doucet@cmontmorency.qc.ca

 

Une image contenant texte, Police, capture d’écran, Graphique

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

3 novembre 2025