Nouvelles

La fermeture du collège LaSalle augmenterait la pression sur les cégeps

Zacharie Goudreault - Le Devoir

Une fermeture éventuelle du collège LaSalle augmenterait la pression sur les cégeps, qui n’auraient pas la « capacité » d’accueillir des milliers d’étudiants supplémentaires sans un coup de main de la part de Québec, prévient la présidente-directrice générale de la fédération qui les représente, Marie Montpetit.

« Ça demanderait des budgets et des espaces supplémentaires dans le réseau », prévient-elle, le collège LaSalle, un établissement privé subventionné, comptant quelque 4500 étudiants répartis dans ses campus de Montréal et de Laval.

La rentrée des étudiants du collège LaSalle, d’abord annulée lundi, a finalement eu lieu mardi. L’incertitude demeure toutefois grande quant à l’avenir de cet établissement privé subventionné, auquel le gouvernement réclame 29,9 millions de dollars pour avoir accueilli un total de 1782 étudiants en trop dans ses programmes en anglais menant à une attestation d’études collégiales. L’établissement a ainsi dépassé les quotas qui lui incombent conformément à la loi adoptée en 2022 pour réformer la Charte de la langue française.

Or, le Collège, qui conteste cette pénalité financière devant la Cour supérieure, affirme que celle-ci, en raison de son ampleur, menace la survie de ses activités. C’est ainsi que son conseil d’administration a interpellé directement le premier ministre du Québec, François Legault, pour lui demander d’intervenir personnellement dans ce dossier afin d’éviter que la tenue des cours n’y soit compromise.

Le Collège a par la suite dévoilé cette semaine avoir proposé à Québec de lui remettre 11,5 millions de dollars, plutôt que 29,9 millions, afin de clore ce dossier. Une offre « aux limites extrêmes de la capacité financière » du Collège, affirmait au Devoir mercredi son directeur général, Claude Marchand.

La ministre de l’Enseignement supérieur n’a d’ailleurs pas voulu indiquer ce qu’elle pense de cette proposition. « On ne va pas négocier dans l’espace public », a répondu au Devoir son cabinet.

Lire la suite

28 août 2025