Nouvelles

Cégep de Rimouski

Une rentrée collégiale qui fait battre le cœur de notre région

Rythmée par l’arrivée des nombreux étudiants et étudiantes à l’Institut maritime du Québec, au Cégep de Rimouski et au Centre matapédien d'études collégiales d’Amqui, la rentrée collégiale 2025 est portée par un vent de renouveau.

Des inscriptions en hausse

Les inscriptions à l’enseignement régulier des trois composantes totalisent à ce jour près de 2 750 étudiants et étudiantes, ce qui représente une augmentation d’un peu plus de 5 % par rapport à l’an passé.  À cela s'ajoutent près de 800 personnes qui emprunteront le chemin de la formation continue pour développer de nouvelles compétences professionnelles.

« C’est toujours avec un grand enthousiasme et une fébrilité contagieuse que nos équipes accueillent la communauté étudiante. Notre fierté est d’autant plus grande cette année puisque nous assistons à une augmentation du nombre d’étudiants et d’étudiantes pour une 2e année consécutive », explique Julie Gasse, directrice générale du Cégep de Rimouski. « Cette hausse d’inscriptions est très stimulante pour nos équipes et démontre la pertinence des études collégiales et l'importance du soutien qu'apporte le Cégep aux différentes communautés qu'il dessert », précise Mme Gasse.

Un plan d’action porteur et motivant

Découlant du plan stratégique adopté en mars dernier, le plan d’action du Cégep et de ses composantes sera mis en œuvre dès cet automne. Il permettra d’entamer l’année avec des objectifs concrets et stimulants, tout en faisant converger nos efforts à la réalisation de notre mission.

« Nos équipes sont mobilisées et prêtes à répondre aux attentes et aux besoins de nos communautés », souligne Mme Gasse.

Les célébrations de notre patrimoine se poursuivent

Alors que la 100e cohorte foule les marches de notre bâtiment principal, plusieurs activités à saveur historique seront proposées cet automne à la communauté étudiante, au personnel ainsi qu’à toute la population, sans compter la réouverture officielle du PEPS, qui a fait peau neuve, et qui perpétue la tradition sportive de notre institution. De beaux rendez-vous à ne pas manquer.

De plus, le Centre matapédien d'études collégiales soulignera son 30e anniversaire et nous promet plusieurs belles surprises.

À propos du Cégep de Rimouski et de ses composantes affiliées

Rythmés par la vie entre fleuve et montagnes, le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales se caractérisent par leur approche humaine et par la diversité de leur expertise, de leurs savoirs et des moyens pédagogiques dont ils disposent. Institutions d’enseignement supérieur reconnues et engagées, elles brillent grâce à l’excellence et à la variété des formations offertes. À travers plus de 30 programmes, elles font vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à près de 2 750 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à la réussite et à l’essor des établissements. Les services de formation continue appuient le développement des compétences de plus de 3 700 personnes et de 170 entreprises. 

Le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales marquent le présent et l’avenir de leur communauté et de la région, et rayonnent au-delà des frontières.

25 août 2025