Nouvelles
Cégep de Saint-Jérôme
Une 2e édition du Gala entrepreneurial Desjardins sous le signe de l’audace
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a tenu la 2e édition de son Gala entrepreneurial, présenté par Desjardins, le 14 mai dernier.
Ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable pour célébrer la créativité, la persévérance et l’ambition entrepreneuriale des étudiantes et étudiants du CSTJ. L’événement s’inscrit pleinement dans la volonté du Cégep d’être un acteur clé de l’essor économique régional en soutenant l’émergence de projets issus de sa communauté étudiante.
Réalisé grâce à la généreuse contribution de Desjardins, de la Fondation Monique et Bernard Casavant et de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, le gala a permis de récompenser les jeunes entrepreneurs qui se démarquent par leur audace et leur engagement.
Le prestigieux prix Étudiant-entrepreneur de l’année, d’un montant de 1000 $, a quant à lui été décerné à Thomas Perron.
Geneviève Lajoie, membre du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, Nadia Anger, directrice générale de la caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Thomas Perron, Alain Aubuchon, directeur de la vie étudiante au Cégep de Saint-Jérôme et Éric Gagnon, président du conseil d’administration de la caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord.
Cette année, cinq bourses entrepreneuriales Casavant de 500 $ ont été remises à des étudiantes et étudiants pour leur vision et leur implication :
- Élia Clément
- Isaac Bernier
- Kimi Dulac Bélanger
- Thomas Daoust
- Yves Zogo Ndzana
Geneviève Lajoie, membre du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, Sophie Casavant de la Fondation Monique et Bernard Casavant, Léopold Canler et Alain Aubuchon, directeur de la vie étudiante au Cégep de Saint-Jérôme
Mention spéciale à Léopold Canler qui a remporté la bourse entrepreneuriale de 2000 $ aussi remise par la Fondation Monique et Bernard Casavant à l’étudiante ou l’étudiant-entrepreneur finissant qui poursuit ses études universitaires.
Le prestigieux prix Étudiant-entrepreneur de l’année, d’un montant de 1000 $, a quant à lui été décerné à Thomas Perron. Soulignant l’envergure de son projet dans le domaine du divertissement événementiel avec son entreprise Jeux Allez et sa capacité à mobiliser les ressources nécessaires à son développement.
Le prix Coup de cœur a une fois de plus conquis le public. À la suite de présentations éclair de 90 secondes où chaque participante et participant devait résumer l’essence de son projet avecpassion et clarté, le public a été invité à voter pour son coup de cœur. Ce moment phare de la soirée a permis de faire rayonner la diversité des idées, la fougue entrepreneuriale et la faculté d’innover qui animent la relève collégiale. Le prix Coup de cœur et sa bourse de 500 $ a été octroyé à Sahddia Bouchikhi pour son projet Saveurs d’ici et d’ailleurs qui a su se démarquer tant par sa pertinence que par l’authenticité de la démarche.
Par ailleurs, une bourse en développement durable de 500 $ a été attribuée à la Jeune COOP Talent Étudiant, mettant en lumière l’importance d’un entrepreneuriat responsable et conscient des enjeux de demain.
Remise de la première bourse Audace
Grâce à l’appui financier de M. Érik Péladeau, la première bourse Audace, l’une des plus prestigieuses du programme entrepreneurial du CSTJ, a été attribuée à Thomas Perron et Alex Lavoie pour leur compagnie Jeux Allez, spécialisée dans l’animation événementielle. Cette bourse de 10 000 $, est accompagnée d’un mentorat de 24 mois et d’un accès privilégié à des ressources professionnelles. Elle vise à soutenir les étudiantes et étudiants autant que les personnes diplômées du CSTJ dans le démarrage, le développement ou l’acquisition de leur entreprise, contribuant ainsi à l’essor économique de la région des Laurentides.
Un cégep qui forme des bâtisseurs
Pour Nadine Le Gal, directrice générale du CSTJ, « former des entrepreneurs, c’est bien plus que transmettre des connaissances. C’est nourrir la confiance, éveiller le sens de l’initiative et encourager l’audace. Au Cégep de Saint-Jérôme, nous sommes fiers de leur offrir un écosystème stimulant grâce au QGDA et à nos collaborateurs. Ensemble, nous participons à l’essor économique de notre région, un projet à la fois. »
Geneviève Lajoie, membre du conseil d’administration de la Fondation du CSTJ, a tenu à saluer la contribution des partenaires : « Ce gala met en lumière des jeunes qui osent, qui créent, qui s’impliquent et qui transforment leur milieu et pour y arriver, chaque coup de pouce compte. Merci à la Fondation Monique et Bernard Casavant, M. Érik Péladeau, Desjardins et à tous nos partenaires de croire en cette jeunesse. Ensemble, on crée les conditions pour que l’audace devienne réussite. »
Le QGDA : un tremplin unique au Québec
Le QGDA poursuit sa mission d’accompagner la relève en permettant à la population étudiante de développer leurs projets d’affaires et d’acquérir des compétences essentielles pour leur réussite. En tant qu’incubateur d’idées, il encourage l’audace et l’innovation en offrant un cadre stimulant pour faire émerger le plein potentiel entrepreneurial.
Pour en savoir plus, visitez le site du Quartier général de l’audace du Cégep de Saint-Jérôme.
– 30 –
Source : Service des communications et du recrutement Julie Bourbonniere, conseillère en communication Cégep de Saint-Jérôme
450 436-1580, poste 1111| communications@cstj.qc.ca www.cstj.qc.ca