Nouvelles
Collège André-Grasset
Simon-Philippe Lebel devient le nouveau directeur des études
Le Collège André-Grasset est fier d’annoncer la nomination de Simon-Philippe Lebel au poste de directeur des études. Dès le 2 juin, il mettra au profit de notre institution son importante expertise en éducation.
Au cours des cinq dernières années, Simon-Philippe a joué un rôle clé au Collège André-Grasset en tant que directeur adjoint à l’organisation scolaire et au registrariat. Il a notamment été au cœur de dossiers d’envergure, dont les admissions du Collège. « De concert avec mon équipe, nous avons dû mettre en place des initiatives pour gérer efficacement la croissance de l’établissement, dans le contexte d’une augmentation des désistements. Chaque année, nous avons su apporter les ajustements nécessaires pour atteindre nos objectifs et je suis extrêmement fier du travail accompli », souligne-t-il.
Il a en outre été un acteur de premier plan auprès du SAIDE et du Service des études, notamment lors de la rénovation de leurs locaux. Il s’est assuré que les services aux étudiants ne soient pas affectés, et que le tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ces mandats lui ont permis de développer son leadership, axé sur la collaboration, en plus d’accroître sa capacité d’analyse et d’apprentissage.
Son parcours est également marqué par un engagement soutenu dans le milieu de l’enseignement : président du syndicat des enseignantes et des enseignants au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption pendant trois ans, coordonnateur du département des Sciences de la nature pendant plus de dix ans et enseignant en biologie pendant plus de quinze ans. C’est d’ailleurs son amour pour le monde de l’éducation qui l’a motivé à poser sa candidature pour le poste. « Mon parcours professionnel m’a permis d’apprécier l’impact que peut avoir une organisation qui met son énergie au profit de la réussite des étudiants, et le rôle de directeur des études permet de contribuer directement à cette mission fondamentale du Collège. Il faut également dire que les valeurs organisationnelles promues par le Collège, telles que l’intégrité, le souci de l’étudiant, l’engagement et l’excellence, sont celles qui m’ont guidé et poussé à me dépasser dans mes différents rôles professionnels jusqu’à maintenant. C’est un bonheur toujours renouvelé d’œuvrer au Collège, de travailler avec une communauté engagée et humaine », mentionne le nouveau directeur des études.
Fort de ses nombreuses expériences, Simon-Philippe possède une compréhension approfondie de la mission du Collège et de ses objectifs à long terme. Il entend poursuivre sur la lancée de son prédécesseur, Alain Desparois, qu’il considère comme « un directeur des études à l’écoute du milieu, en soutien aux équipes, capable de prendre les meilleures décisions dans des contextes souvent ardus. Je souhaite m’inscrire dans la même vision qu’Alain, en apportant ma couleur et mon leadership collaboratif. »
« Simon-Philippe a su, très rapidement et avec assurance, nous convaincre de son profond attachement à la mission Grasset, de sa vision pédagogique inspirante et surtout, de sa très grande compétence pour ce poste. Il saura, j’en suis certain, relever ce grand défi avec brio », témoigne le président du conseil d’administration du Collège André-Grasset, Marc Tremblay.
Les prochaines années s’annoncent riches en projets pour Simon-Philippe Lebel : l’implantation du nouveau Plan institutionnel de réussite (PIR), la réflexion autour du prochain plan stratégique, en collaboration avec le directeur général Patrick Caron, et bien sûr les célébrations du 100e anniversaire du Collège André-Grasset. « Je ressens une profonde gratitude pour la confiance que me témoigne le comité de sélection, qui reconnaît mon parcours, mes compétences et mon engagement envers le Collège. Je suis aussi fier du travail accompli pour décrocher le poste, et qui n’est pas seulement le reflet de mes actions dans les dernières années, mais également celui de toutes les personnes avec qui j’ai travaillé depuis mon arrivée au Collège, et particulièrement mes collègues de la direction des études. Je suis enthousiasmé et impatient de collaborer avec tous et toutes, pour continuer à contribuer au développement du Collège et relever les défis qui nous attendent. Je m’engage à y consacrer toute mon énergie, mon expertise et ma passion. »