Nouvelles
Concours intercollégial de poésie
Les personnes lauréates de l'édition 2024-2025
L'édition 2024-2025 du Concours intercollégial de poésie a suscité un vif intérêt auprès des personnes étudiantes issues des quatre pièces du Québec.
Encore cette année, le talent était au rendez-vous et le jury composé de Claire Varin, Christophe Condello, Aimée Dandois ainsi que Patrick Coppens de la Fondation lavalloise des lettres, a été charmé par la qualité d'écriture des personnes étudiantes. De plus, la participation étudiante a été une fois de plus remarquable et cela vient confirmer le succès d'estime que les institutions collégiales ont envers ce concours de poésie.
Parmi les poèmes reçus, trois se sont démarqués et deux récoltent une mention spéciale du jury.
Le poème Venelle , de François Labrecque, du Cégep du Vieux-Montréal, est celui s'étant le plus démarqué. Le poème de l'étudiant s'est hissé en première place au classement parmi la centaine de poèmes reçus !
Tu salueras demain , de Loïc Francis, du Cégep de Saint-Laurent, s'est vu octroyer la seconde place en impressionnant par qualité de sa plume.
Pour une autre année, Héloïse Labarre, du Cégep du Vieux-Montréal, se démarque et se voit attribuer la troisième place pour son poème Fugue . Son talent indéniable pour l'écriture a une fois de plus été remarqué !
La première mention spéciale est attribuée à Jeanne Morin du Collège Laflèche pour son poème Éponge . La deuxième mention revient à Yemaya Arielle Beaudin du Cégep de Sept-Îles pour La main incestueuse.
Deux prix et une mention ont été attribués dans le cadre du Prix Patrick-Coppens. Ainsi, le premier prix revient à Raphaël Deschamps, du Cégep de la Gaspésie et des îles - campus Carleton-sur-Mer, pour le magnifique Les feuilles tombent rouge brique .
Le deuxième prix est remis à Alissa Kayla Paul, du Collège international Sainte-Anne. Elle a composé le poème Les rêves d'un enfant.
Finalement, la mention est attribuée à Andrea Sanchez-Benitez du Collège John-Abbott pour son poème Entre deux rives, un corps tiède .
Les prix seront remis lors du lancement du recueil de poésie qui se tiendra le 10 mai prochain au Collège Ahuntsic.
Depuis 1993, le Collège Ahuntsic édite le recueil intercollégial de poésie Pour l'instant . Ce recueil permet de témoigner du talent littéraire des personnes étudiantes du réseau collégial. Il regroupe les textes primés, créés par des étudiantes et des étudiants provenant de 50 établissements membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le recueil est réalisé par les personnes étudiantes des programmes de Graphisme du Collège Ahuntsic.
Pour l'instant ne pourrait voir le jour sans ces précieux collaborateurs : les responsables socioculturels des collèges participants, le RIASQ, les départements des communications graphiques du Collège Ahuntsic, la Fondation lavalloise des lettres, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et la direction du Collège Ahuntsic.
-30-
Source :
Direction des communications
Collège Ahuntsic
Pour information :
Geneviève Masson
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes
Collège Ahuntsic
genevieve.masson@collegeahuntsic.qc.ca
www.collegeahuntsic.qc.ca