Nouvelles
8e édition du Prix BD des collégiens
Les bandes dessinées en lice dévoilées
Les bandes dessinées (BD) en lice pour la 8e édition du Prix BD des collégiens sont désormais connues. C’est en octobre dernier que le jury a délibéré, sélectionnant les cinq œuvres qui seront lues par les personnes étudiantes des cégeps du Québec afin de déterminer, ultimement, laquelle remportera les grands honneurs.
Au fil des ans, ce concours a su se tailler une place de choix dans le circuit culturel collégial. Le Collège Ahuntsic est fier de porter cette 8e édition tout aussi faste que les précédentes. Les cinq ouvrages sélectionnés ont suscité un vif intérêt auprès des membres du jury composé cette année de cinq personnes issues de différents cégeps et occupant divers postes. Marc Gagnon, Bethsabée Poirier, Christine Lavoie, Sylvie Béland et Julien Beaupré, ont consciencieusement formé le jury de cette 8e édition.
Voici les œuvres en lice :
– Ama d’André-Philippe Côté (Moelle Graphik)
– Dédé de Christian Quesnel (Libre expression)
– Mourir pour la cause de Chris Oliveros (Pow Pow)
– Passages secrets d’Axelle Lenoir (Pow Pow)
– Les éphémères (Tome 1) de Jeff Lemire (Futuropolis)
Le jury tient à décerner une mention spéciale à Botanica Drama de Thom (Pow Pow) pour son discours écologiste sur l’interdépendance des espèces, son pari réussi de construire un récit intelligible émouvant sans avoir recours au texte et sa fabrication de personnages complexes avec une véritable vie intérieure.
Ces œuvres ont été judicieusement sélectionnées selon les critères suivants :
-
Les BD doivent avoir été publiées en français (les traductions sont acceptées), au Canada, entre le 1er octobre de l’année précédente et le 31 août de l’année en cours ;
-
Elles doivent s’adresser à un public adulte ;
-
Elles doivent accorder une égale importance au texte et au dessin, en intégrant ces deux composantes. Par conséquent, les publications de textes illustrés, de dessins d’humour ou de caricatures et les réimpressions sont exclues.
Cette année, le dévoilement du prix se tiendra le 15 mai 2025. Mais avant de proclamer l’œuvre gagnante, des discussions, des débats et des échanges auront lieu tout au long de la session d’hiver, au sein des cercles de lecture composés de personnes étudiantes issues de cégeps de partout au Québec! Ce sont les membres des cercles de lecture qui procèderont à la délibération de l’œuvre récipiendaire pour l’année 2024-2025.
Le Prix BD des collégiens vise la promotion de la bande dessinée canadienne contemporaine auprès des étudiant·es des cégeps et encourage la lecture et l’exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d’une bande dessinée et le travail de son ou de ses auteur·rices. La tenue de ce concours marque également la vitalité des clubs de lecture de bandes dessinées au sein des cégeps.
Ce concours est rendu possible grâce aux partenaires suivants : l’Espace coopérative étudiante du Collège Ahuntsic et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec.
-
- 30 -
-
Source :
Direction des affaires étudiantes
Collège Ahuntsic
Pour information :
Geneviève Masson
Conseillère en communication
Collège Ahuntsic
genevieve.masson@collegeahuntsic.qc.ca
www.collegeahuntsic.qc.ca