Nouvelles
Cégep de St-Félicien
Succès retentissant pour la 41e Journée de Réflexion sur les Sciences
Le Cégep de St-Félicien a présenté la 41e édition de la Journée de Réflexion sur les Sciences (JRS) le 29 octobre 2024 à l’Hôtel Château Roberval. Organisée pour la toute première fois à l’extérieur du Cégep, l’événement a connu un grand succès auprès des étudiant.e.s en Sciences de la nature, des élèves du secondaire et des personnes de la population intéressées par le domaine scientifique. En effet, les conférences de la journée ont attiré plus de 200 participant.e.s, tandis que la présentation de M. Luc Langevin en soirée a rassemblé plus de 300 personnes.
Sur la photo : le comité organisateur de la Journée de Réflexion sur les Sciences composé d’étudiant.e.s en Sciences de la nature et d’enseignant.e.s en compagnie de M. Luc Langevin, illusionniste et physicien et conférencier invité.
Au programme, quatre conférencier.ère.s issu.e.s de diverses disciplines scientifiques ont partagé leur métier et leur parcours académique, offrant ainsi une perspective riche et variée sur le monde des sciences. L’assistance a eu la chance de découvrir des conférencier.ère.s inspirant.e.s :
Mme Maude Bouchard, Ph. D., directrice de la recherche et du développement chez HALEO, qui a développé une expertise dans le domaine du sommeil depuis plus de 15 ans, mettant en lumière l’importance du sommeil pour la santé et la performance.
Mme Claudie Beaulieu, Ph. D., professeure au département des sciences de l’océan à l’Université de Californie à Santa Cruz. Diplômée en Sciences, lettres et arts du Cégep de St- Félicien, elle a offert une conférence sur son parcours et ses recherches en science des données climatiques, ainsi que ses efforts pour rendre ces informations plus accessibles.
Mme Michèle Desjardins, Ph. D., professeure au département de Physique, génie physique et optique à l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-UL. Elle a exploré divers domaines avant de choisir d’étudier le cerveau en utilisant la physique. Elle a partagé son chemin unique, influencé par des coïncidences et sa mère, tout en évoquant son travail en neurosciences.
M. Daniel Poisson, Ph. D., chercheur à Mashteuiatsh chez Écofaune boréale, qui a partagé son parcours pour montrer que chacun.e peut avoir un esprit scientifique, même sans en être conscient. Il a parlé de la chimie qui révèle les mécanismes des atomes et molécules, source d’émerveillement pour les scientifiques.
Enfin, pour clôturer l’événement en beauté, le Cégep a accueilli M. Luc Langevin, illusionniste et physicien. Lors de sa conférence, il a partagé son parcours fascinant, expliquant comment il a quitté ses études scientifiques pour réaliser son rêve d’enfant : devenir illusionniste professionnel.
Le succès de l’événement n’aurait été possible sans le travail assidu de près d’une trentaine d’étudiant.e.s en Sciences de la nature, avec le soutien de quatre enseignant.e.s dévoué.e.s et d’employé.e.s du Cégep.
Rappelons que la Journée de Réflexion sur les Sciences a pour objectif de susciter une réflexion approfondie sur les divers métiers scientifiques, de faire découvrir des professions parfois méconnues et les parcours atypiques qui y mènent. L’événement vise également à démontrer concrètement les débouchés des sciences, en particulier pour les élèves envisageant un parcours en sciences de la nature au niveau collégial. Par ailleurs, cette activité a pour vocation de déconstruire certains stéréotypes et de vulgariser la science auprès du grand public.
-30-
Source : Karine Marceau
Conseillère en communication 418 679-5412 poste 4196