Nouvelles

Projet de loi 74

Québec réduira le nombre d’étudiants étrangers, mais ne sait pas de combien

Le gouvernement de François Legault entend réduire le nombre d’étudiants étrangers accueillis au Québec sans pour autant pénaliser les établissements des régions et diminuer l’accès aux programmes dispensés en français. Le ministre Jean-François Roberge, qui a déposé un texte de loi à cet effet jeudi, n’est toutefois pas en mesure d’établir de cible claire pour le moment.

Par François Carabin, Le Devoir

S’il est adopté tel quel, le projet de loi 74 « visant principalement à améliorer l’encadrement relatif aux étudiants étrangers » donnera des outils législatifs au ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour limiter par décret le nombre d’étudiants étrangers dans certains établissements « en fonction de différentes variables comme la région du Québec, l’ordre d’enseignement, l’établissement d’enseignement ou le programme d’études ».

L’objectif avoué du gouvernement Legault : diminuer le nombre d’étudiants internationaux, qui, selon ses calculs, a grimpé de 140 % depuis 2014.

« Sur 10 ans, nous sommes passés de 50 000 étudiants étrangers à 120 000 étudiants étrangers. C’est une augmentation extraordinaire […] sur laquelle on doit se pencher, évidemment », a laissé tomber le ministre Roberge au moment d’exposer les grandes lignes de son projet de loi, quelques minutes après l’avoir présenté en Chambre jeudi.

S’il souhaite réduire la taille de la classe étudiante issue de l’international, M. Roberge n’est pas encore prêt à dire de combien. « Ça va être une réduction adéquate », s’est-il contenté de dire, soulignant que son projet de loi permettrait à ses collègues ministres de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation de « recueillir des informations » sur la fréquentation des programmes à travers le Québec. Cette information, soutient-il, servira dans l’élaboration d’un décret applicable dès la rentrée 2025.

Lire la suite

10 octobre 2024