Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit

Un diplômé de l’École nationale d’aérotechnique brille au Mondial des métiers

Émile Robitaille, diplômé de l’ÉNA, en compétition au Mondial des métiers 2024 - Crédit photo : Compétences Québec

Émile Robitaille, diplômé en Techniques de maintenance d’aéronefs de l’École nationale d’aérotechniques (ÉNA), a remporté un médaillon d’excellence dans la catégorie Maintenance aéronautique au 47e Mondial des métiers à Lyon. Son travail minutieux et l’excellence de son exécution lors de la compétition lui ont permis d’être l’un des trois seuls Québécois et Québécoises à remporter cet honneur lors de cette édition et de se classer 7e au monde dans sa discipline. 

Émile Robitaille, son entraineur Louis Anderson et sa famille au Mondial des métiers 2024

Rayonner sur la scène internationale

Émile Robitaille avait obtenu son laissez-passer pour le Mondial des métiers en remportant les Olympiades canadiennes lorsqu’il était toujours étudiant à l’ÉNA.

«Nous sommes heureux de permettre à nos étudiants et étudiantes de vivre des expériences uniques comme les compétitions de métiers », souligne Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA. « C’est toujours une fierté de voir des membres de notre communauté étudiante utiliser les connaissances et les compétences acquises lors de leurs études pour se dépasser. »

Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA, ajoute : « Nous sommes fiers de former une relève talentueuse qui s’illustre autant sur la scène nationale qu’internationale. Émile est un ambassadeur exceptionnel de notre École et nous sommes privilégiés de le compter parmi nos diplômés et diplômées. »

Pour préparer cette compétition de haut niveau, le diplômé de l’ÉNA s’est entrainé pendant plusieurs mois sous la supervision de Louis Anderson, expert canadien, suivant formations et stages afin de perfectionner ses compétences dans l’espoir de se hisser parmi les meilleurs.

La compétition, se déroulant sur quatre jours, comporte cinq modules qui évaluent différentes compétences de la maintenance d’aéronefs.

« Le Mondial des métiers ainsi que le chemin pour s’y rendre ont été des expériences fort enrichissantes, tant sur le plan professionnel que personnel », mentionne Émile Robitaille. « Je recommande aux étudiants et étudiantes de se lancer dans cette aventure s’ils en ont la chance ! »

Pour en apprendre davantage sur l’ÉNA et ses programmes d’études : ena.ca.

 À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique au monde. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de son personnel et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$. Ces dernières comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et sont situées sur le tarmac du MET - Aéroport métropolitain de Montréal, à Longueuil.  

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn  

- 30 –

SOURCE : Juliette Constantin|juliette.constantin@cegepmontpetit.ca |cell. 450 204-8971| cegepmontpetit.ca

 

 

 

 

Longueuil, le 24 septembre 2024 –