Nouvelles

Le cégep Édouard-Montpetit inaugure deux nouvelles salles de simulation en Soins infirmiers

Le cégep Édouard-Montpetit a officiellement inauguré ses nouvelles salles de simulation en Soins infirmiers. Cette inauguration, faite en mai 2025, s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la profession infirmière, une belle occasion de souligner l’importance de cette profession essentielle et de mettre en lumière les innovations pédagogiques qui soutiennent sa formation.  

De gauche à droite : Chantal Pelletier, directrice adjointe à la formation continue et au services aux entreprises du cégep Édouard-Montpetit, Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit, Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire du ministre responsable des Services sociaux, Rolande Balma, conseillère municipale de la Ville de Longueuil, Anik Barrette, professeure de soins infirmiers au cégep Édouard-Montpetit, Carolane Bolduc, technicienne en travaux pratiques en soins infirmiers au cégep Édouard-Montpetit, Emmanuelle Roy, directrice des études du cégep Édouard-Montpetit, Hugues Gilbert, directeur adjoint à la direction des études du cégep Édouard-Montpetit.

Ces espaces à la fine pointe de la technologie visent à enrichir l’apprentissage des étudiantes et étudiants en leur offrant un environnement immersif, réaliste et psychologiquement sécuritaire. 

Deux chambres d’hôpital entièrement reproduites ont été aménagées à même les locaux du Cégep. Chacune est équipée d’un simulateur haute-fidélité occupant un lit, permettant ainsi de recréer une vaste gamme de situations cliniques. 

Une réponse concrète à un besoin pédagogique essentiel 

Ouverts depuis la session d’hiver 2024, ces laboratoires permettent aux personnes étudiantes de développer, d’appliquer et d’évaluer leurs compétences cliniques dans un cadre sans conséquence pour les patients et patientes. Cette approche favorise l’apprentissage dans l’action, sollicite plusieurs sens dont la vue, le toucher et l’ouïe, et encourage le développement de la pensée critique. 

« La création de ces salles de simulation répond à un besoin pédagogique fondamental : offrir un cadre réaliste, mais sans risque, pour développer les compétences cliniques. Ces salles de simulation permettent aux étudiantes et étudiants d’apprendre dans l’action, de renforcer leur jugement clinique et de vivre des situations qu’ils et elles n’auraient peut-être pas l’occasion de voir en stage », souligne Emmanuelle Roy, directrice des études.  

Chaque équipe-cours du programme a conçu un à deux scénarios pédagogiques adaptés aux objectifs de formation et aux réalités du milieu de la santé. Ces espaces servent aussi bien à la formation régulière qu’à la formation continue, ce qui maximise leur impact dans la communauté éducative et professionnelle. 

Un projet porté par la collaboration 

« Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs équipes du Cégep, une belle synergie qui permet de bonifier la formation en soins infirmiers, affirme Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep. En tant qu’ancienne infirmière, je mesure toute la valeur pédagogique de ces environnements immersifs. Grâce à l’innovation constante, notre Cégep demeure à l’avant-garde de la formation en santé ». 

Des retombées pédagogiques déjà perceptibles 

Les commentaires recueillis jusqu’à présent sont unanimes : la simulation réduit le stress en stage, approfondit les connaissances, renforce la confiance en soi et rend l’apprentissage plus stimulant. Ce nouveau cadre d’enseignement contribue à former des professionnelles et professionnels de la santé mieux préparés, compétents et confiants. 

En plus de la Clinique de la santé, qui offre aussi un contexte d’apprentissage réel aux futurs infirmiers et infirmières, avec ces nouvelles installations, le cégep Édouard-Montpetit poursuit sa mission d’offrir une formation innovante, humaine et rigoureuse, adaptée aux besoins du réseau de la santé.  

À propos du cégep Édouard-Montpetit  

  Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur qui met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.   

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.   

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn | Instagram   

- 30 -  

SOURCE : Juliette Constantin|juliette.constantin@cegepmontpetit.ca |Communications|   

cell. 450 204-8971| cegepmontpetit.ca  

  

 

17 septembre 2025