Nouvelles

Restrictions budgétaires imposées aux cégeps et aux universités

Des dizaines et des dizaines de travaux mis en veilleuse

Réfection de blocs sanitaires, réparation de la plomberie et du système de chauffage, remplacement de la toiture… Des dizaines et des dizaines de travaux prévus cette année dans les cégeps et les universités sont mis en veilleuse en raison des nouvelles restrictions budgétaires imposées par Québec, a appris La Presse.

Léa Carrier La Presse

« Les cégeps sont à l’heure des choix », illustre la directrice générale du cégep de Saint-Félicien, Sylvie Prescott.

L’établissement projetait de réaliser des travaux totalisant plus de 5 millions de dollars au cours de l’année. Or, le ministère de l’Enseignement supérieur lui a imposé un plafond budgétaire de 900 000 $, dans le cadre d’une nouvelle directive forçant tous les cégeps et toutes les universités de la province à réduire leur budget d’investissement.

Conséquence, le cégep doit suspendre la plupart de ses projets de rénovation pour une période indéterminée. « On parle de réfection de salles de classe, de blocs sanitaires, d’insonorisation des gymnases », énumère Mme Prescott.

Au cégep de Chicoutimi, c’est la réfection de la cafétéria qui est suspendue. Et au collège d’Alma, celle du centre de documentation.

Au cégep de Jonquière, la plomberie de la résidence étudiante devait être entièrement refaite cette année. Là aussi, les travaux ont été reportés.

Nos installations sont désuètes. On doit procéder à ces remplacements-là, mais on est vraiment contraints.

Sylvie Prescott, directrice générale du cégep de Saint-Félicien

Le Cégep de Lévis avait déjà planifié son budget annuel et déterminé ses priorités lorsque la directive ministérielle annonçant des coupes a été transmise en juillet, un mois après le début de l’exercice financier.

Seulement pour honorer ses engagements, l’établissement estime avoir un manque à gagner de 1,6 million de dollars.

Parmi les chantiers qu’il devait lancer cette année et qui seront finalement reportés : le remplacement du système de chauffage et de certaines parties de la toiture du bâtiment principal.

Lire la suite

6 septembre 2024