Nouvelles
Cégep de Baie-Comeau
Comment bien cueillir nos trésors de la forêt ?
Par Karianne Nepton-Philippe - Le Manic
Des capsules interactives, éducatives et même une future formation continue ; le Cégep de Baie-Comeau a un projet bien spécial qui s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par les produits de la Côte-Nord.
Le Cégep s’associe avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) et la Table bioalimentaire Côte-Nord afin de créer, tout d’abord, une série de capsules sur la cueillette de produits forestiers non ligneux.
« Ce qu’on veut faire, c’est du marketing pédagogique. […] On veut rejoindre un autre type de clientèle », lance Isabel Rioux, conseillère pédagogique en formation continue au Cégep de Baie-Comeau.
L’intervenante souhaite aller chercher « une clientèle touristique ou des gens dans la Manicouagan qui ont un intérêt à aller cueillir ces produits ».
« On parle de champignons, de petits fruits ou encore du thé des bois, tous les petits trésors de notre forêt. Le but, c’est d’apprendre la base de ces produits-là, bien différencier les sortes de champignons, par exemple, pour ensuite les cueillir et les transporter », ajoute celle qui souhaite également travailler avec les communautés innues de la région.
Afin de monter les capsules, les partenaires seront bien utiles à l’équipe du Cégep qui y travaille. « Le CEDFOB fournit l’expertise pédagogique, les chercheurs travaillent avec nous, explique Mme Rioux. La Table bioalimentaire va fournir l’expertise de tout ce qui est au niveau du montage des capsules et la captation d’images. »
Isabel Rioux souhaite voir le projet complété avant l’été 2025.
Formation
« Pour les personnes qui sont intéressées à poursuivre, on va avoir une formation beaucoup plus longue, d’une centaine d’heures, pour laquelle on est en train de travailler avec le CEDFOB », indique la conseillère pédagogique.