Nouvelles
Des étudiants dans les Auberges du cœur : les fédérations étudiantes attristées
Fannie Bussières McNicoll - Ici Radio-Canada
Les présidentes des principales fédérations étudiantes collégiales et universitaires sont toutes deux attristées d’apprendre que des étudiants ont de la difficulté à se trouver un logement adéquat et abordable, au point d’avoir recours à des organismes comme les Auberges du cœur.
Dans un reportage récent, Radio-Canada donnait la parole à des représentants d'organismes dédiés à l'hébergement de jeunes en grande difficulté ou à risque d'itinérance, qui confiaient que de plus en plus d'étudiants cognaient à leur porte, incapables de se trouver un logement tout en poursuivant leur projet d'études.
Se loger, c’est un besoin de base et on n’est pas capable de le combler, ici, au Québec, déplore Catherine Bibeau-Lorrain, présidente de l’Union étudiante du Québec.
Ça m'attriste de voir que des étudiants ne trouvent pas de logement à ce point-là. Et ça me frustre de voir que le gouvernement ne fait pas de cet enjeu-là une priorité, poursuit-elle
Laurence Mallette-Léonard est présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec depuis juillet 2023.
Photo : Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Ça démontre toute l’ampleur de la crise du logement pour la population étudiante. Ce n’est pas une solution, ça enlève des places à des personnes en situation d’itinérance dans ces organismes.
Une citation de Laurence Mallette-Léonard, présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)