Nouvelles

Cégep André-Laurendeau

Médaille de bronze pour Pier-Philipe Deschamps aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies

 Le Département de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (TGE) du Cégep André-Laurendeau est fier d’annoncer que Pier-Philipe Deschamps a remporté la médaille de bronze dans sa catégorie lors de la 16e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se sont déroulées du 11 au 12 mai dernier à Québec. On rappelle que Pier-Philipe avait également remporté la médaille d’argent aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies l’an passé.

Pour Carlo Buono, coordonnateur du département TGE, ces médailles ne sont qu’un exemple du talent et de l’engagement de Pier-Philipe qui ne se limite pas à son domaine, mais s’étend aussi à ses activités physiques et culturelles « C’est rare qu’on rencontre un étudiant aussi motivé et inspirant dans son domaine tout en démontrant un aussi bel équilibre dans l’ensemble de sa vie. Son efficacité et son sens de l’organisation lui permettent de performer tout en demeurant calme et posé. Malgré son tempérament discret, il suscite facilement l’admiration de ses enseignants et de ses confrères qu’il incite ainsi à pousser encore plus loin dans leurs projets académiques. Ses futurs employeurs ne pourront qu’avoir le goût, et bien raison, de le convoiter ». 

Les épreuves dans la catégorie électronique industrielle 

Les participants ont eu deux jours pour  réaliser l’installation, le raccordement et la programmation d’un panneau de contrôles automatisés avec ses composants internes et externes, incluant le filage fait dans les règles de l’art, à partir de plans techniques.

« La compétition aux Olympiades québécoises était très serrée; l’écart entre la 2e, la 3e et la 4e position était très mince. Cette expérience m’a permis de valider mes forces et ce que je dois améliorer, mais surtout de toujours vouloir me pousser plus loin.  J’adore mon métier! » affirme, Pier-Philipe. Près de 300 compétiteurs dans 35 métiers ont participé aux Olympiades québécoises.

À propos du programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle du Cégep André-Laurendeau

Le Département de Technologie du génie électrique a fait l’acquisition de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie pour près d’un million de dollars, afin de mieux outiller ses étudiantes et étudiants à la modernisation des entreprises. Offrant un milieu d’apprentissage orienté sur la pratique en donnant 60% de ses cours en laboratoire. Cette technique peut également se suivre en alternance travail-études (ATE) grâce aux stages rémunérés en entreprise, et ce, dès la première année de formation. Les étudiantes et étudiants détenteurs d’un DEP en électricité ou en électromécanique de systèmes automatisés peuvent se faire créditer la première année de formation spécifique lorsqu’elles ou ils s’inscrivent à cette technique. Depuis l’automne dernier, tous les étudiantes et étudiants inscrits en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle  pourront recevoir jusqu’à 9000 $ de bourses Perspective Québec. 

À propos du Cégep André-Laurendeau    
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.    

 Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille plus de 5 000 étudiantes et étudiants de la formation régulière, de la formation continue et en immersion française. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 

-30-

Ariadne Bourbonnière

Conseillère en communication

Cégep André-Laurendeau

ariadne.bourbonniere@claurendeau.qc.ca
514 364-3320 poste 6233

 

Montréal, le 5 juin 2023