Nouvelles
CÉGEP BEAUCE-APPALACHES
Permanence du programme de Techniques de santé animale
Le Cégep Beauce-Appalaches a confirmé qu'il offrira de façon permanente le programme de Techniques de santé animale. L'établissement est le seul dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale à octroyer cette formation. Cette nouvelle survient au même moment où le gouvernement du Québec annonce la reconnaissance officielle du campus de Sainte-Marie.
De gauche à droite:
Rangée du haut : Caroline Bouchard, Luc Provençal, Julien Forest, Jacynthe Boutin, Jean-Philippe Vachon
Rangée du bas : Pierre-Luc Grenier, Julie Lynch, Anne Cormier, Catherine Veilleux, Mathieu Vallière St-Armand
Inauguré à l'automne 2021, le campus de Sainte-Marie est une figure emblématique dans le paysage de la Nouvelle-Beauce depuis près de 10 ans. L'engouement rapide pour le nouveau site du Cégep Beauce-Appalaches lui a permis d'obtenir la reconnaissance officielle à titre de campus alors que le bâtiment accueillera environ 500 membres étudiants à l'automne prochain. Pour Caroline Bouchard, directrice générale de l'établissement, cette reconnaissance assure une continuité pour le développement de la région : « Notre campus est un point d'ancrage pour les jeunes de la région. Cette stabilité nous permet de poursuivre l'offre de programmes attractifs et par le fait même de continuer d'investir en ressources humaines et matérielles. »
De son côté, le programme de Techniques de santé animale se démarque notamment grâce à une approche unique axée sur la pratique et le bien-être animal en offrant une formation complète sans animalerie. Ce sont plus d'une vingtaine de partenariats qui ont été développés avec des entreprises et organisations des environs œuvrant dans le domaine de la santé animale, permettant ainsi aux futurs étudiants et étudiantes de développer de solides compétences tant du côté de la recherche, l'élevage et les soins animaliers. « En offrant ce programme unique, inspiré de la formule d'apprentissage en milieu de travail, nous sommes fiers de former de futurs techniciens et techniciennes qui se démarquent sur le marché grâce à leurs compétences professionnelles, » mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.
Pour sa part, le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, tient à saluer les efforts déployés par l'équipe du Cégep Beauce-Appalaches. « Cette reconnaissance officielle à titre de « campus » assure un financement adéquat et permanent des services offerts à Sainte-Marie. De plus, le succès du programme de Techniques de santé animale est aujourd'hui confirmé et j'en suis fort heureux. Force est d'admettre qu'il y a un réel besoin pour cette formation dans notre région, » mentionne M. Provençal.
Les programmes offerts au Cégep Beauce-Appalaches, campus de Sainte-Marie, sont de plus en plus nombreux et dans des domaines diversifiés afin de répondre tant aux besoins de main-d'œuvre de la région qu'aux intérêts des étudiant·e·s. Il est encore possible de s'inscrire dans les programmes préuniversitaires de Sciences de la nature et de Sciences humaines ainsi que les formations techniques d'Éducation spécialisée, de Comptabilité et gestion, cheminement bilingue, de Santé animale et d'Éducation à l'enfance pour l'automne 2023.