Nouvelles

Appui à la réconciliation - Le Protocole sur l'éducation des Autochtones pour les collèges et instituts

Le Protocole sur l'éducation des Autochtones pour les collèges et instituts qui a été lancé par CICan en 2014 s'appuie sur sept principes destinés à orienter le travail d'appui à la réconciliation et reflète étroitement les recommandations émises par la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2015.

Plus de 65 établissements ont signé ce protocole, montrant par ce geste qu'ils sont résolus à :

Faire de l'éducation autochtone une priorité.
Voir à ce que les structures de gouvernance reconnaissent les peuples autochtones et les respectent.
Faire appel aux traditions intellectuelles et culturelles autochtones dans la mise en oeuvre des programmes d'études et des méthodes d'apprentissage adaptés aux apprenants et à leur communauté.
Aider les étudiants et les employés afin qu'il existe une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande réciprocité des relations entre Autochtones et non-Autochtones.
Augmenter le nombre d'employés autochtones par des nominations à durée indéterminée dans les diverses catégories d'emplois de l'établissement, y compris celle des cadres supérieurs.
Établir des services et un milieu d'apprentissage holistiques centrés sur les apprenants autochtones pour garantir leur réussite.
Nouer des relations avec les communautés autochtones et assumer la responsabilité du soutien à leur autodétermination par l'éducation, la formation et la recherche appliquée.