Nouvelles
15 000$ EN BOURSES GRÂCE À LA FONDATION DU COLLÈGE DE VALLEYFIELD
Salaberry-de-Valleyfield, le mercredi 17mars 2021 - En février dernier, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la Fondation du Collège de Valleyfield a procédé à l'attribution d'un total de 15 000$ en bourses d'études à 15étudiant(e)s ayant fait preuve de détermination et de persévérance.
15 ÉTUDIANTS RÉCOMPENSÉS GRÂCE AUX BOURSES D'ÉTUDES DES PARTENAIRES
Salaberry-de-Valleyfield, le mercredi 17mars 2021 - En février dernier, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la Fondation du Collège de Valleyfield a procédé à l'attribution d'un total de 15 000$ en bourses d'études à 15étudiant(e)s ayant fait preuve de détermination et de persévérance.
Depuis 2013, grâce à la générosité de la famille Martial Malo, la Fondation du Collège de Valleyfield remet annuellement des bourses de 2000$ à trois étudiant(e)s de 1re année. Récemment, grâce à la générosité de monsieur Michel Vinet, des bourses totalisant 5 000$se sont ajoutées à la remise annuelle. Tous les dossiers déposés pour avoir accès aux différentes bourses disponibles étaient de grande qualité, mais ce sont le courage et la détermination de certaines candidatures qui ont interpellé le jury.
Ce sont donc15 étudiants des programmes d'études suivants qui ont ainsi pu mettre la main sur des montants allant de 500 $ à2000 $ selon la bourse reçue :
Année 2020 - Bourses Martial Malo (2000$ chacune)
• Bourse de la réussite scolaire Maurane Léger (Coteau-du-Lac), étudiante en Sciences de la nature
• Bourse de retour aux études : Marie-Josée Monette (Salaberry-de-Valleyfield), étudiante en Techniques de comptabilité et gestion
Année 2021 - Bourses Martial Malo (2000$ chacune)
• Bourse de la réussite scolaire : Claudelle Lauzon (Les Coteaux), étudiante en Sciences de la nature
• Bourse de retour aux études : Nancy Higgins (Salaberry-de-Valleyfield), étudiante en Logistique de transport et distribution internationale (AEC)
• Bourse de la persévérance : Mélanie Leduc (Salaberry-de-Valleyfield), étudiante en Arts visuels
Bourse de persévérance Michel Vinet (500 $ chacune)
• Clara Botros (Vaudreuil-Dorion), étudiante en Sciences de la nature, profil sciences de la santé
• Érika Guillemette (Salaberry-de-Valleyfield), étudiante en Sciences de la nature, profil sciences de la santé
• Jacob Robert-Charbonneau (Salaberry-de-Valleyfield), étudiant Sciences de la nature, profil sciences de la santé
• Maxim Rousseau (Châteauguay), étudiant en Sciences de la nature, profil sciences de la santé
• Roxanne Brady (Saint-Lazare), étudiante en Sciences de la nature, profil sciences de la santé
Bourse de soutien à la persévérance Michel Vinet (500 $ chacune)
• Christina Fay(Delson), étudiante en Techniques d'éducation spécialisée
• Nadine Joseph (L'Île-Perrot), étudiante en Techniques d'éducation spécialisée
• Paméla Prescott (Coteau-du-Lac), étudiante en Techniques d'éducation spécialisée
• Valérie Beaulieu (Saint-Patrice-de-Sherrington), étudiante en Bureautique appliquée (AEC) - Formation continue
• Valérie Pomerleau (Salaberry-de-Valleyfield), étudiante en Techniques d'éducation spécialisée
Dans les circonstances, la remise de bourses s'est déroulée cette année sous forme de « rencontres virtuelles » par le biais de ZOOM en compagnie des lauréats, des donateurs, d'enseignantes et enseignants et de membres du personnel et de la direction de la Fondation et du Collège de Valleyfield. Ce rassemblement virtuel a permis de féliciter les lauréates et les lauréats de même que souligner l'engagement de ses alliés donateurs.
Au cours des différents entretiens virtuels, le directeur général, monsieur Yves Trottier, et la présidente de la Fondation du Collège de Valleyfield, madame Odette Perron, le directeur général du Cégep de Valleyfield, monsieur Marc Rémillard, et des membres du personnel ont adressé tour à tour leurs félicitations aux étudiants méritants et ont reconnu leur travail accompli au cours de cette année exceptionnelle.
Au terme de ces rencontres, les étudiants apprenaient que des certificats de félicitations accompagnés des chèques au montant des bourses allaient leur être envoyés prochainement par la poste.
Une reconnaissance grandement appréciée
En plein coeur de cette session, les boursières et boursiers étaient unanimes : ces bourses venaient mettre un baume sur une année d'études collégiales bien particulière. Plusieurs ont d'ailleurs souhaité prendre la parole pour remercier les donateurs et mettre en lumière l'importance de cette reconnaissance dans leur cheminement et leur motivation à persévérer.
La Fondation du Collège de Valleyfield tient à féliciter l'ensemble des boursiers et à remercier l'engagement et la générosité de ses donateurs qui, en plus de souligner la détermination et les accomplissements de ces étudiants,soutiennent la relève de demain.
-30 -
Source :
Communications |Cégep de Valleyfield
450 373-9441, poste 345 | communication@colval.qc.ca
Fondation du Collège de Valleyfield
450 373-9441 poste 396 | fondation@colval.qc.ca
À propos de l'héritage de Martial Malo pour l'éducation | C'est en novembre 2011 que M. Martial Malo a légué, dans son tout dernier souffle, un héritage d'une valeur exceptionnelle à la Fondation du Collège de Valleyfield. Homme de conviction, fier, rigoureux et persévérant, M. Malo trouvait inacceptable de voir des jeunes abandonner les études pour des raisons financières et avait pour aspiration de leur permettre de développer leur plein potentiel. Au coeur de ses espoirs se trouvait un désir intense de favoriser les conditions de réussites et d'améliorer les services de soutien entourant le domaine de l'éducation. Martial Malo avait un grand besoin de générativité et, par son engagement avec la Fondation du Collège de Valleyfield, a offert à la prospérité régionale un don de 200 000$ pour la persévérance scolaire. Grâce à sa générosité et à ses convictions, M. Martial Malo est, aujourd'hui encore, un générateur de réussite scolaire et d'espoir pour notre jeunesse régionale. C'est avec grand honneur que la Fondation du Collège de Valleyfield le remercie pour cette contribution exceptionnelle.
À propos de Michel Vinet | Diplômé du Collège de Valleyfield en 1968, et de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal en 1972, Monsieur Vinet a depuis le début de carrière de pharmacien contribué à de nombreux projets. Il a ouvert sa première pharmacie en 1975 dans la clinique médicale Havre-Santé, puis il a acquis la pharmacie située sur le chemin Larocque qui a par la suite opéré sous la bannière Familiprix avant d'ouvrir deux autres succursales situées à Coteau-du-Lac et à Châteauguay. Maintenant officiellement à la retraite, il demeure toutefois propriétaire avec sa fille et ses 3 associés de la succursale de Coteau-du-Lac. Monsieur Vinet a à coeur de s'impliquer activement dans sa communauté. Notamment, il a été membre de la Fondation de l'Hôpital du Suroît, du club Rotary, du Cercle du doyen à la Faculté de pharmacie et président d'honneur de la Fondation du Collège de Valleyfield sans passer sous silence les nombreuses donations offertes auprès de plusieurs oeuvres de bienfaisance locales et internationales en plus de son engagement exemplaire à l'égard de son alma mater.
Ces bourses s'ajoutent à celles normalement offertes par la Fondation du Collège de Valleyfield et différents partenaires du Cégep de Valleyfield qui, chaque année, encouragent la persévérance scolaire de nos étudiantes et de nos étudiants par la reconnaissance de différents parcours et succès.