Nouvelles

50e anniversaire du décès de Mgr Alphonse-Marie Parent - « Le cégep : une réponse aux grands problèmes du système d'éducation d'avant le Rapport Parent » - Claude Corbo.

7 octobre 2020 - Peut-on dire que le cégep est un des bijoux du Rapport Parent ?
Claude Corbo : Oui. Il constitue l'aboutissement de longues années de débats sur l'éducation au Québec. L'extraordinaire de la chose réside dans le fait que les cégeps ont été implantés partout sur le territoire du Québec.

« Le cégep : une réponse aux grands problèmes du système d'éducation d'avant le Rapport Parent » - Claude Corbo.

Extrait d'une entrevue avec Claude Corbo, ex-recteur de l'Université du Québec à Montréal. 

Alain Lallier : Peut-on dire que le cégep est un des bijoux du Rapport Parent ?
Claude Corbo : Oui. Il constitue l'aboutissement de longues années de débats sur l'éducation au Québec. L'extraordinaire de la chose réside dans le fait que les cégeps ont été implantés partout sur le territoire du Québec. On a voulu une accessibilité financière avec la gratuité, une accessibilité géographique, grâce à leur implantation généralisée sur le territoire, ainsi qu'une accessibilité culturelle, en faisant en sorte d'offrir des programmes variés qui répondent à beaucoup de talents. Plus la société devient complexe, plus le besoin d'une éducation postsecondaire s'accroît, qu'elle soit générale ou professionnelle. Le cégep répond précisément à cet impératif.

Alain Lallier : Peut-on dire que le cégep soit une formule réussie ?
Claude Corbo : La mise en place des cégeps a permis d'accroître significativement le niveau de scolarisation au Québec. La fréquentation universitaire a considérablement augmenté, notamment parce qu'elle se faisait pousser dans le dos par le cégep. La création des cégeps a été, en ce sens, un pivot extrêmement important entre le secondaire et l'université. Ça fait cinquante ans que les cégeps existent. Ils sont la réponse à des problèmes très préoccupants d'avant 1960 et cela semble être une formule réussie.

Lire l'entrevue