Nouvelles

ARC - De nouvelles subventions pour la recherche collégiale en santé humaine

Montréal, le 18 juin 2018. – Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a annoncé récemment les résultats du quatrième concours du Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège. « Ces résultats témoignent à la fois de la diversité des objets de recherche sur lesquels se penchent les chercheuses et chercheurs de collèges et, cela va de soi, de la qualité des dossiers soumis. Cette initiative encore relativement récente contribue aujourd’hui au développement des connaissances, à la formation de la relève et au renforcement d’alliances entre les recherches collégiale et universitaire dans le secteur de la santé », affirme le président de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), M. Patrice Aubertin.

Par son programme d’appui à la recherche collégiale, le FRQS soutient les activités de chercheuses et chercheurs du réseau collégial en matière de santé humaine. L’aide financière vise la réalisation d’un projet en collaboration avec une chercheuse ou un chercheur universitaire; elle consiste en une bourse salariale et une contribution pour les frais de recherche. Le but est de favoriser l’accès aux activités et aux équipements de recherche dans les centres reconnus et financés par le FRQS, dans les établissements du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et enfin, dans les centres collégiaux de transfert de technologie spécialisés en santé humaine.

Les projets de recherche retenus cette année par le comité d’évaluation émanent de deux collèges. Ils s’ajoutent aux quatre projets qui en seront à leur seconde année de réalisation. À l’aide des subventions qui leur sont attribuées, les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs peuvent contribuer au transfert de leurs connaissances scientifiques dans l’enseignement collégial, et sensibiliser leurs étudiantes et étudiants à la recherche dans les domaines de la santé humaine. De plus, ils participent de la diffusion des résultats de la recherche collégiale, lorsqu’ils présentent leurs travaux soit lors du colloque tenu annuellement par l’ARC, soit dans le cadre d’autres événements scientifiques.

L’ARC félicite chaleureusement toutes les personnes dont les projets seront financés dans le cadre du Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège à compter de 2018-2019 :
Isabelle Legault, La gestion du risque et les processus attentionnels chez les jeunes adultes (collège Lionel-Groulx)
Tania Tremblay, Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu éducatif versus non éducatif? (collège Montmorency)
Deuxième année de financement
Sylvie Croteau, Caractérisation des propriétés anticancéreuses d’extraits d’Asclépiade de Syrie (cégep de Granby)
Marie-Ève Janelle, Étude des interactions entre les cellules immunitaires et les composantes de la barrière hématoencéphalique (cégep de Lévis-Lauzon)
Jean-Guillaume Simard, Regard sur les logiques résidentielles, les conditions de vie et la participation sociale de la population atteinte de maladies neuromusculaires au Québec (cégep de Jonquière)
Karine St-Denis, La prise de décisions lors d’interventions médicales d’urgence : enjeux conceptuels et pratiques (collège Lionel-Groulx)

* * *
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
                                                     – 30 –
Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca