Nouvelles

Investir en bourse 101 - Des cours pour tous - Les cégeps en relève

25 août 2013 - Article publié dans la Presse+ / André Dubuc -  La Presse / Avant de vous jeter à l’eau, vous avez appris à nager. Le même raisonnement s’applique avec la Bourse. Vous êtes du genre investisseur autonome ou adepte de la délégation, qu’importe, vous gagnerez à améliorer vos connaissances en finances.

25 août 2013 - Article publié dans la Presse+ / André Dubuc -  La Presse /

Avant de vous jeter à l’eau, vous avez appris à nager. Le même raisonnement s’applique avec la Bourse. Vous êtes du genre investisseur autonome ou adepte de la délégation, qu’importe, vous gagnerez à améliorer vos connaissances en finances.

À l'automne, on trouve de tout côté formation. De l’enseignement de base sur les finances personnelles offert par des institutions d’enseignement à du coaching personnalisé sur des aspects parfois très pointus de l’univers du placement, dispensé par des entreprises privées indépendantes.

Entre les deux, les courtiers à escompte offrent une panoplie de sessions de formations, souvent gratuites, sous forme de webinaires surtout, mais aussi en personne, à l’occasion.

Peu importe la taille de votre portefeuille, vous trouverez des cours respectant votre capacité de payer. Les cours internet sont habituellement moins chers, mais bien des ateliers se donnent de façon conventionnelle en classe avec un formateur, sans qu’il en coûte une fortune.

C’est d’ailleurs la préférence exprimée par 86 % des répondants à une enquête menée par l’Institut collégial de littératie financière en novembre 2011. Ils préfèrent de loin une formation encadrée par la présence physique d’un professeur.

« Il ne se donnait plus vraiment de cours de gestion de finances personnelles de cette nature dans un cégep ordinaire, explique Paul Bourget, responsable de l’Institut et enseignant à la retraite au cégep de Rosemont. Autrefois, on donnait le cours administration personnelle en cours complémentaire. Avec la même logique qu’on a fait disparaître le cours d’économie au secondaire, on a fait disparaître ce type de cours au cégep en 2009. »

Les scandales financiers à la Norbourg, la crise financière de 2008-2009, les bas taux d’intérêt qui obligent les investisseurs à trouver des solutions de remplacement aux placements garantis et le vieillissement de la population créent un terreau fertile pour la transmission de connaissances en matière de placement.

Les cégeps en relève

Par le truchement de l’Institut, le collège de Rosemont offre une attestation d’études collégiales sur la gestion des finances personnelles. Depuis janvier 2010, 450 personnes se sont inscrites dans 21 formations, à raison d’une moyenne de 20 personnes par cours. L’étudiant est libre de suivre l’ensemble des six cours du programme ou de choisir seulement les cours qui l’attirent. Les détails sur le contenu des cours sont sur www.iclf.ca.

Lire la suite sur la Presse+