Nouvelles

Le Prix Gratien-Gélinas 2011 décerné à un enseignant du cégep Limoilou Fabien Cloutier

Québec, le 15 juin 2011 - Fabien Cloutier, enseignant en Arts et Lettres – profil Théâtre au Cégep Limoilou, reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2011 pour son texte Billy — Les jours de hurlement. Remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Prix Gratien-Gélinas est le prix le plus important décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève au Canada.

Québec, le 15 juin 2011 - Fabien Cloutier, enseignant en Arts et Lettres – profil Théâtre au Cégep Limoilou, reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2011 pour son texte Billy — Les jours de hurlement. Remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Prix Gratien-Gélinas est le prix le plus important décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève au Canada. Le Prix est constitué de la Bourse Françoise-Berd d’un montant de 10 000 $ ainsi que d’une somme de 10 000 $ qui sera remise à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. L'auteur reçoit aussi une bourse de 2 000 $ offerte par la Première Chaîne radio de Radio-Canada. Enfin, le CEAD produira une lecture publique du texte pour le faire connaître auprès des directions artistiques des théâtres et des metteurs en scène.

François Cloutier enseigne au Cégep Limoilou depuis janvier 2008. Originaire de Sainte-Marie de Beauce, monsieur Cloutier est de la promotion 2001 du Conservatoire d'art dramatique de Québec en interprétation. Depuis, il a joué dans une vingtaine de productions théâtrales. Il donne aussi des ateliers d'improvisation, de création et d'écriture à des enfants et des adolescents. Au cours des dernières années, ses ateliers l'ont mené en Roumanie, au Maroc, en Serbie et en Espagne. Ses premières courtes pièces sont d'ailleurs écrites pour être jouées par de jeunes enfants. En 2005, sa performance dans son conte Ousqu'y é Chabot? a fait sensation lors des Contes urbains présentés à la Licorne. Son spectacle Scotstown, un solo de contes à l'humour cru et décapant récompensé par l'Office Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse est publié chez Dramaturges Éditeurs.
 

Composé de Sophie Cadieux, Yvan Bienvenue et Patrice Dubois, le jury a commenté ainsi sa décision « Se rendre coupable de ce dont on accuse. Passer de héros à monstre, devenir ce que l'on a méprisé et être à son tour jugé. C'est le chemin qu'emprunte Billy (Les jours de hurlement), un texte anguleux et sans compromis qui laisse voir de multiples facettes de qui nous sommes et du monde dans lequel nous prétendons vivre. »

Toute notre communauté collégiale salue le talent de Fabien Cloutier. Un enseignant qui, par son exemple, stimule le goût d’apprendre et de réussir des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou.


Pour plus d'information :
Thérèse Lafleur, conseillère en communication
418.647.6600 poste 6863
therese.lafleur@climoilou.qc.ca