Nouvelles
Le Cégep de Saint-Félicien innove en appuyant les cueilleurs de champignons forestiers par une solide formation
21 avril 2011 - Le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien est fier de pouvoir collaborer à la formation de 80 cueilleurs de champignons forestiers en 2011 en travaillant en étroite relation avec les organismes impliqués, sur l’ensemble du territoire du comté Roberval, dans le développement de ce « nouveau filon » comme le titrait l’éditorialiste du Quotidien du 6 avril dernier.
21 avril 2011 - Le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien est fier de pouvoir collaborer à la formation de 80 cueilleurs de champignons forestiers en 2011 en travaillant en étroite relation avec les organismes impliqués, sur l’ensemble du territoire du comté Roberval, dans le développement de ce « nouveau filon » comme le titrait l’éditorialiste du Quotidien du 6 avril dernier.
Dans le but d’épauler le projet de commercialisation des champignons forestiers, initié depuis quelque temps déjà par la Municipalité de St-Thomas-Didyme, le Cégep de Saint-Félicien innove en élaborant une Attestation d’études collégiales (AEC) en « Gestion et service de produits fins » : Spécialisation en cueillette et traitement des champignons forestiers. Cette formation, mise en œuvre par Bernard Naud, conseiller pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités, portera sur l’ensemble des connaissances nécessaires à la cueillette et au traitement des champignons forestiers dans un but évident de commercialisation et de valorisation des produits forestiers non ligneux. Cette formation permettra aux participantes et participants d’obtenir leur accréditation de cueilleur certifié de l’Association pour la commercialisation des champignons forestiers (ACCHF). En plus, ils obtiendront une certification en hygiène et salubrité des aliments et une formation en secourisme en milieu naturel reconnue par la Croix Rouge.
Cette formation innovante sera dispensée autant en classe, pour la théorie, que sur le terrain pour l’acquisition des connaissances pratiques. « Avec le Cégep de Saint-Félicien, nous aurons au Lac-Saint-Jean les meilleurs cueilleurs jamais formés au Québec et nous pourrons ainsi offrir une récolte d’excellente qualité sur les grands marchés du Québec et ailleurs », a déclaré Aldéi Darveau, qui jouera un rôle de coordonnateur dans le but de permettre une cohésion pédagogique dans l’acquisition des connaissances entre les différents groupes répartis sur le territoire du comté Roberval.
Il est important de souligner que c’est avec ce programme de formation que la Coop de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons formera ce printemps quatorze (14) de ces travailleurs forestiers pour devenir cueilleurs de champignons lorsque viendra le temps de les récolter. Ils pourront ainsi enrichir leurs tâches et permettre à la Coop de diversifier ses activités et ses revenus.
Ce programme s’adresse également à toute personne intéressée par cette activité lucrative. Les groupes cibles sont les municipalités en périphérie d’un milieu forestier où la ressource « champignons » est abondante et accessible. Pour 2011, on vise quatre (4) groupes de 20 personnes. Dans la MRC Domaine-du-Roy, les municipalités visées sont La Doré, Ste-Hedwidge et le secteur de Chambord. Pour cette année, un groupe sera constitué dans la MRC Maria-Chapdelaine. Les coûts d’inscription sont de 50,00 $ par personne. Cette formation sera dispensée dans les municipalités visées et des séances d’information et d’inscription débuteront dans la semaine du 25 avril prochain pour démarrer le projet à la mi-mai.
Plusieurs organismes du milieu ont contribué à la mise sur pied de cette initiative. En plus du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien, nous devons souligner la contribution exceptionnelle des MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine, des CLD Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine, Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, le Projet champignons de la Municipalité de St-Thomas-Didyme, la Coop de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons ainsi que les mairesses et maires des municipalités rurales particulièrement intéressés. Sans leurs apports ce projet n’aurait jamais vu le jour.
Pour information et inscription, veuillez communiquer avec Bernard Naud au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien au 418.679.8676 ou 1 800.419.5151.
M. Guy Martin, directeur général de la Coopérative de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons, M. Bernard Naud, conseiller pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien et responsable du projet de formation ainsi que M. Aldéi Darveau, enseignant coordonnateur de la formation.
Pour plus d'information :
Julie Gaudreault
Conseillère en communication
Cégep de Saint-Félicien
Téléphone: 418-679-5412 poste 315
Télécopieur: 418-679-0238