Nouvelles
La troupe de Théâtre du Grand Escalier du Cégep Limoilou présente la pièce L'absence de guerre
Québec, le 16 mars 2010 – Pour sa 30e saison de théâtre d’excellence, le Cégep Limoilou présente la pièce L’absence de guerre. Cette pièce de David Hare est mise en scène par Édith Patenaude et jouée par la troupe de Théâtre du Grand Escalier. Le public est invité à y assister du mercredi au samedi, 24 au 27 mars à 20 h, à la Salle Sylvain-Lelièvre du Campus de Québec, 1398, 8e Avenue, Québec, G1J 5L5. Les billets sont en vente à l’entrée au coût de 8 $ pour les étudiants et de 10 $ pour l’admission générale. Le stationnement est gratuit.
L’absence de guerre met en vedette : Jean-Denis Beaudoin, Alexandre Chamard, Paul Fruteau de Laclos, Justine Gaignard-Parent, Gabriel Simard, Marina Harvey, Andréa Lessard, Alexandra Quinn et Flavie Robitaille-Dion, tous étudiants en Arts et Lettres profil Théâtre ainsi que Maude Rodrigue et Jérémie Simard-Montesinos, étudiants en Sciences humaines et Laurent Theil-Santerre, étudiant en Sciences de la nature.
Il faut de la curiosité et de l’audace pour se lancer, à peine adulte, dans une pièce de l’envergure de celle du contemporain David Hare. Il faut avoir envie de dire, de porter au théâtre des idées qui nous dépassent, mais nous emballent, il faut vouloir comprendre notre époque pour s’enthousiasmer à l’idée de monter un texte franchement politique. Il faut réaliser ensuite que la politique est faite par des êtres humains de chair et de passions pour rendre justice à la conviction qui anime les personnages. Il faut tout cela, et tout cela s’incarne grâce à douze jeunes comédiens vifs et allumés, qui portent avec un plaisir contagieux les jeux de pouvoir et d’orgueil qui tissent finement la trame de L’Absence de guerre.
Produite par le Service de l’animation socioculturelle du Cégep Limoilou, L’absence de guerre est le fruit d’un travail d’équipe fait par les étudiantes et les étudiants : comédiens, éclairage, sonorisation, costumes et décors. Pour Annie Lessard, responsable du projet : « Il faut du courage pour croire qu’un texte complexe et riche intellectuellement peut devenir passionné et épique, du moment où l’on s’y investit vraiment, pour réaliser qu’absence de guerre ne veut pas dire absence de fougue. ».
— 30 —
Renseignements :
Annie Lessard, technicienne en loisirs
418 647-6600 poste 6638 — annie.lessard@climoilou.qc.ca
Source :
Thérèse Lafleur, conseillère en communication
418 647-6600 poste 6863 – therese.lafleur@climoilou.qc.ca