Nouvelles
Fini le silence à la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles
Par Sylvain Turcotte - Le NordCôtier
12 mai 2022 - C'est fini le tapis jaune, le mobilier brun et même la maçonnerie brune comme décor pour la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles. Fini aussi cet endroit silencieux! C'est dans un environnement rayonnant et lumineux qu'étudiants, enseignants, chercheurs et autres pourront se retrouver, puiser leurs informations ou même admirer des expositions.
La direction du Cégep de Sept-Îles a officiellement présenté les nouvelles « couleurs » de sa bibliothèque mardi après-midi, le fruit d'un travail de trois ans et d'un investissement de 2,4 millions de dollars.
« Ce n'est pas une dépense, mais un investissement », de dire, lors de son allocution, le président du conseil d'administration du Cégep de Sept-Îles, Luc Dion, heureux de constater que la bibliothèque est bien différente de ce qu'elle était. Il s'est dit convaincu que tous abuseront de ce lieu. « Ça va enrichir le milieu. »
La nouvelle bibliothèque se décline maintenant en plusieurs sections, un espace pour bouquiner, des espaces collaboratifs où il sera possible de parler, des micro-espaces, des tables avec des prises adaptées à même le mobilier et plus encore.
Le tout « dans une ambiance chaleureuse, pas d'espace cloisonné, mais un lieu qui ouvre l'esprit et permet les échanges… qui permet de rêver », décrit la directrice des études, Marie-Ève Vaillancourt. « Un espace qui permet aussi de s'isoler pour réfléchir avec soi-même. »
Le projet répond ainsi à tout ce qui avait été exprimé par le comité Ad manum (par la main).
« En bref, telle que réfléchie, même s'il sera encore possible d'y venir pour se concentrer et réfléchir avec soi-même, notre bibliothèque ne sera plus silencieuse! Le seul « chuuuuut » que nous y entendrons, ce sera celui de la directrice des études qui, les yeux fermés, dira : « Chuuuut, écoutez l'effervescence de ce lieu de savoir, entendez et constatez la synergie du lieu. »
Le directeur général du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin, a salué et remercié les artisans de la réussite, Caroline Girard de la firme d'architecture BGLA pour le concept, Gabriel Beaulieu de Cerata pour la qualité des travaux et la nouvelle directrice des infrastructures du collège, Caroline Côté pour sa coordination du projet de A à Z.
Mme Girard s'était donné le mandat avec son équipe (Catherine Racicot-Brazeau et Frédéric Quirion) de moderniser ce lieu figé dans le temps.