Nouvelles
Soleils atikamekw remporte le Prix collégial du cinéma québécois
La Presse canadienne
Les films Soleils atikamekw et Un trou dans la poitrine se sont distingués lors de la remise du 14e Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), qui a eu lieu samedi matin.
Le prix du meilleur long métrage a été remis à Chloé Leriche pour son œuvre Soleils atikamekw, qui a été qualifiée de film d'actualité, nécessaire et dur.
Pour des performances [d'acteurs et d'actrices] criantes de vérité, l'approche respectueuse et authentique de la cinéaste, qui a le grand mérite d'avoir porté la langue atikamekw à l'écran, et la richesse de ses images, les [étudiants et les étudiantes] ont couronné Soleils atikamekw, a-t-on souligné par communiqué.
Le prix du court métrage a pour sa part été remis à Jean-Sébastien Hamel et à Alexandra Myotte pour leur film d'animation Un trou dans la poitrine.
Le film Un trou dans la poitrine, d'Alexandra Myotte et de Jean-Sébastien Hamel, figurait aussi parmi les 15 films de la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation.
Photo : Travelling Distribution
Ce court métrage a remporté ce prix en raison de son récit bouleversant, porté par une esthétique unique et une grande profondeur émotionnelle.
Cette distinction est accompagnée d’une bourse offerte par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) afin de soutenir la carrière des jeunes talents du cinéma québécois.
Les deux films couronnés ont été choisis à la suite de délibérations entre les délégués des 58 cégeps participants, qui ont visionné les 10 films en lice.
L'annonce des noms des lauréats a eu lieu samedi matin en présence des cégépiens et de la marraine de l'événement, Micheline Lanctôt.
Une projection des deux films gagnants aura lieu mercredi à la Cinémathèque québécoise.
Source: Ici Radio-Canada