Nouvelles
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
L’équipe collégiale de robotique qualifiée pour le championnat mondial
Les Automates du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ont décroché la première place du Festival du Défi Techno FIRST Québec et obtiennent leur laissez-passer pour le championnat mondial à Houston.
La jeune équipe, créée l'an dernier seulement, a réussi un tour de force à Montréal, en allant chercher la palme de la compétition.
C'est beaucoup d'émotions, beaucoup de joie! On a tellement travaillé fort, on a tellement persévéré pour réussir. Je pense qu'on ne réalise pas encore à quel point c'est une grande étape pour nous, a affirmé Zackary Martel, joint sur le trajet de retour de Montréal.
L’étape suivante promet une compétition relevée. Le FIRST Tech Challenge 2025 se tiendra à la mi-avril et l’équipe collégiale devra alors se mesurer aux 255 meilleures équipes du monde.
Ce sont vraiment les meilleures équipes de tous les championnats qu'on va avoir la chance d'affronter. Certaines ont beaucoup d'expérience et des robots fantastiques. Nous allons voir toute cette ingénierie-là au mois d'avril, a-t-il ajouté avec enthousiasme.
Dans les prochaines semaines, les préparatifs vont s’accélérer pour la jeune équipe.
L'équipe de robotique Les Automates du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue avec leurs médailles de champions.
Photo : Gracieuseté : Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Le club de robotique réunit des étudiants de première, deuxième et troisième année de cégep, issus de programmes liés à l'informatique ou en sciences de la nature.
Publicité
Il nous reste deux mois. Il faut qu'on commence à planifier tous nos déplacements, nos hébergements, faire les dernières modifications sur le robot. Un peu de pratique de pilotage, donc deux mois intensifs pour tenter de s’améliorer et financer aussi le voyage , a insisté Zackary Martel, parlant d'une victoire d'équipe où chaque membre a su y mettre du sien et contribuer de manière complémentaire.
La relève du secondaire est prête
Plusieurs membres de l’équipe collégiale avaient précédemment fait partie de la concentration robotique de l’école secondaire d'Iberville.
La responsable du programme de robotique à l'école d'Iberville, Anick Audy, ne pouvait rêver de meilleurs résultats.
À la remise de prix c'était incroyable. Nos élèves n'en revenaient pas de se rendre jusque-là. Nos jeunes de secondaire 3 se disaient que les grands gagnants, des anciens d'Iberville, ont le même parcours qu'eux et que ça pourrait être eux plus tard. C'était extraordinaire de les voir, a-t-elle commencé.
Les 14 étudiants de 3e secondaire, concentration robotique, de l'école d'Iberville de Rouyn-Noranda lors du Déf Techno FIRST Québec à Montréal.
Photo : Gracieuseté : École d'Iberville de Rouyn-Noranda
Mme Audy précise que ce type de compétition constitue toujours une surprise puisque les occasions de rivaliser ne sont pas si nombreuses pour les équipes de l'Abitibi-Témiscamingue.