Nouvelles

LE NUMÉRIGRAPHE : UNE NOUVELLE RESSOURCE POUR MIEUX EXPLOITER ANTIDOTE

Le Carrefour de la réussite au collégial est heureux de présenter Le numérigraphe, une toute nouvelle ressource disponible dès maintenant sur son site Web. Développé avec le soutien d’un groupe consultatif composé de membres issus du Réseau des répondantes et répondants du dossier du français (Réseau Repfran), Lenumérigraphe comprend une plateforme numérique et un document PDF réunissant des outils pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote.

Cette nouvelle ressource est destinée au personnel enseignant de toutes les disciplines du collégial souhaitant faire d’un logiciel de soutien à la rédaction un objet d’enseignement et d’apprentissage pour soutenir le développement de compétences en écriture de leurs étudiantes et étudiants. Le numérigraphe peut également être utile au personnel des centres d’aide, des services adaptés ainsi que des services de développement pédagogique des collèges. 

Divisé en deux grandes sections, (1)Utiliser un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote et (2)Enseigner (avec) un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote, Le numérigraphe offre un tour d’horizon complet d’Antidote. Entre autres, il présente les avantages de l’utilisation d’un tel logiciel et permet de dissiper un certain nombre de malentendus concernant ses différentes fonctionnalités, en plus de proposer des astuces pour en faire un usage optimal et de recommanderd’autres ressources pour la rédaction numérique. 

Soutenir les collèges dans le développement des compétences en écriture numérique 

L’élaboration du Numérigraphe découle notamment de la Stratégie réseau en réussite 2021-2024 et du rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs (2021) de la Fédération des cégeps. Cette dernière aainsi mandatéleCarrefour de la réussite au collégial pour « développer un argumentaire et une instrumentation concernant le logiciel d’autocorrection comme objet d’apprentissage et d’enseignement afin de soutenir les collèges ».

Une telle orientation est aussi en adéquation avec les principes et les recommandations du rapport ministériel La maitrise de la langue au collégial : le temps d’agir (2022) en ce qui concerne l’écriture numérique. En effet, les autrices de ce rapport recommandent « que les outils technologiques d’aide à la rédaction, à la révision et à la correction de textes soient enseignés et intégrés au collégial dans toutes les situations d’écriture, comme c’est le cas dans les situations socioprofessionnelles actuelles ». 

C’est dans cette optique que Le numérigraphe a été développé et présenté au réseau collégial le 19 septembre dernier lors d’un webinaire auquel ont assisté près de 150 participantes et participants. Il peut d’ores et déjà être utilisé par toutes les personnes concernéesen cliquant sur ce lien.

Le Carrefour de la réussite au collégial est un lieu de rencontre qui soutient les collèges en matière de réussite étudiante et de développement des compétences langagières en français, et qui favorise la mise en commun des ressources et le développement des compétences des acteurs et des actrices du réseau collégial, notamment au sein de ses réseaux Repcar et Repfran, et du Regroupement des directions adjointes à la réussite (DAR). reussitecollegiale.ca

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. fedecegeps.ca

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : 

Catherine Paradis, Conseillère aux affaires éducatives – Responsable du Réseau Repfran, catherine.paradis@fedecegeps.qc.ca

Louis St-Jean, Conseiller en communication | relations de presse, 438 600-8335 ; cellulaire : 438 365-7787

     

Montréal, le 20 septembre 2024