Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Lancement officiel de La Rampe : lieu de rencontre entre l'éducation et l'industrie minière

Le Pôle d'enseignement supérieur secteur minier est fier de lancer « La Rampe », soit le Réseau actualisation minière partenaires éducation. La Rampe a été imaginée par un groupe de travail chargé d'explorer les avenues pour moderniser la formation liée au secteur minier, alors que l'industrie connaît de grandes transformations. Son objectif est de réseauter les gens de l'éducation avec ceux qui œuvrent dans le secteur minier pour favoriser les pratiques pédagogiques les plus pertinentes et innovantes possibles.


Dans l'ordre habituel: Drissa Ouattara, u4, chargé de projet en mines et environnement; Annie Lévesque, enseignante au Cégep de Sept-Îles; Sophie Côté, enseignante Cégep de Thetford; Mélanie Lessard, superviseure générale maintenance fiabilité et coordonnatrice au centre intégré des opérations chez Agnico Eagle - Mine LaRonde; David Laliberté, enseignant en Technologie de maintenance industrielle au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
À la tribune, devant : Isabelle Lessard, coordonnatrice du Pôle
Crédit photo: Piel Côté, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

« Comme établissement d'enseignement, nous avons la responsabilité de créer les conditions pour que nos formations puissent évoluer suivant les besoins de notre société. C'est pourquoi le Pôle a initié ce groupe de travail », souligne la coordonnatrice du Pôle pour le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Isabelle Lessard.

Des représentants de l'UQAT, du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, du Cégep de Thetford, du Cégep de Sept-Îles, de l'industrie minière et d'organismes liés au secteur minier composent La Rampe.

« Le consensus du comité, c'est que le moyen le plus direct d'actualiser l'enseignement, c'est de rapprocher l'enseignement de l'industrie », indique l'un des membres du comité La Rampe et enseignant en Technologie de maintenance industrielle au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, David Laliberté.

« Le comité a donc privilégié la mise sur pied d'un réseau où l'industrie et les membres du personnel enseignant pourront partager leurs besoins, leurs idées et leurs meilleures pratiques. On souhaite inspirer de nouvelles approches pédagogiques et favoriser la création de situations d'apprentissage authentiques basées sur des exemples concrets », poursuit-il.

La Rampe se déclinera donc en trois volets :

  • Une plateforme d'échanges virtuels pour des interactions au quotidien entre les gens du secteur minier et les gens de l'éducation dans divers espaces thématiques sous la forme d'un média social;
  • Un événement annuel en présence dans une région du Québec, Mines de demain;
  • Des événements ponctuels de moindre ampleur comme des visites industrielles, des webinaires ou des formations.

« L'industrie a tout avantage à collaborer avec les établissements d'enseignement afin de participer à leur évolution au même rythme que le secteur minier qui, on le sait, connaît une cadence en innovations technologiques très rapide », ajoute la superviseure générale maintenance fiabilité et coordonnatrice au centre intégré des opérations chez Agnico Eagle - Mine LaRonde et membre du comité La Rampe, Mélanie Lessard.

« Nous croyons que l'adaptation de l'enseignement permettra aux entreprises du secteur minier d'accéder à du personnel plus préparé et plus à jour selon les réalités du terrain. Le but est de partager du contenu afin de permettre à tous d'évoluer dans le même sens » mentionne une autre personne membre, Sophie Côté, qui enseigne pour sa part en Technologie minérale au Cégep de Thetford.

La Rampe réunit toutes les disciplines collégiales et universitaires directement en lien avec le secteur minier comme la technologie minérale, le génie mécanique, le génie électrique, de même que les nouvelles disciplines de l'industrie 4.0.

Toute personne intéressée à contribuer à l'amélioration de l'enseignement pour la relève du secteur minier est invitée à joindre La Rampe!

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
www.cegepat.qc.ca

31 mai 2024