Nouvelles

Québec lance des enquêtes sur le réseau de collèges privés

Article publié par Ici.Radio-Canada - Romain Schué

26 novembre 2020 - Le gouvernement Legault est « très préoccupé », clame la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann.

« On va agir, c'est certain », confie à Radio-Canada la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, qui promet des actions concrètes de la part du gouvernement pour préserver l'intégrité des systèmes éducatif et d'immigration du Québec.

La semaine passée, Radio-Canada révélait des pratiques douteuses ayant cours dans différents collèges privés du Québec. Depuis quelques années, une vive concurrence s'est créée entre établissements opérant dans ce marché lucratif, notamment pour attirer des milliers d'étudiants indiens.

Le nombre d'étudiants indiens ayant obtenu un permis d'études est passé d'environ 2000 en 2017 à près de 13 000 l'an passé.

De nombreux témoignages obtenus par Radio-Canada ont également fait état de doutes concernant la qualité réelle des cours suivis, mais aussi des techniques utilisées par des firmes de recrutement, qui promettent avant tout une immigration vers le Canada, par le biais d'attestations d'études collégiales, contre environ 25 000 $.

Vos reportages ont suscité beaucoup de questionnement dans notre ministère. On veut vraiment le plus rapidement possible faire la lumière sur ces situations et prendre les mesures, assure Danielle McCann.

On fait des enquêtes actuellement sur les collèges privés non subventionnés, lance-t-elle.

"C'est très, très préoccupant. On a commencé un processus d'enquête de ces collèges. C'est un phénomène qui a pris de l'ampleur ces dernières années. On veut faire la lumière là-dessus."

Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur

Derrière de nombreux collèges privés, on retrouve par exemple des personnes accusées récemment par l'UPAC de fraudes et qui ont participé au recrutement d'étudiants indiens pour la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP). Ces individus ont cessé leurs activités avec cet établissement public en 2016, avant de se lancer dans le marché des collèges privés.

L'une de ces firmes, Rising Phoenix International, s'est déjà retrouvée devant les tribunaux et des étudiants indiens ont récemment déposé une demande d'action collective pour dénoncer leurs pratiques.

Comme le premier ministre le dit, ça ne sent pas bon. On est assez inquiets, souligne l'ex-ministre de la Santé.

Suspension des demandes d'immigration
Jusqu'à nouvel ordre, plusieurs collèges privés ne pourront plus recruter d'étudiants étrangers. Le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a décidé de suspendre temporairement le traitement des demandes de certificats d'acceptation du Québec (CAQ) pour le Collège Matrix, Collège Aviron, Ascent Collège, le campus montréalais du Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Collège M du Canada, CDE Collège, ainsi que de tous les collèges gérés de près ou de loin par les trois personnes arrêtées par l'UPAC, explique Flore Bouchon, porte-parole de la ministre Nadine Girault.

Cette dernière fait référence à Naveen Kolan, du Groupe Hermès, ainsi qu'à Caroline Mastantuono et sa fille Christina Mastantuono, qui dirigent Rising Phoenix International.

Ce CAQ, délivré par Québec, est indispensable pour les étudiants, afin, ultimement, d'avoir un permis d'études délivré par Ottawa.

Un resserrement de la loi envisagée
Que va faire le gouvernement du Québec? Rien n'est exclu, explique Danielle McCann. On va agir, c'est certain.

Lire la suite