Nouvelles

Tournée des cégeps — Cégep de Saint-Jérôme

UN ÉTABLISSEMENT EN PLEINE CROISSANCE ET AU CŒUR DE SA COMMUNAUTÉ

Dans le cadre de sa tournée des cégeps à travers le Québec, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, s’est arrêtée aujourd’hui au Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ). Cette visite a permis de prendre acte des résultats tangibles d’un établissement en pleine croissance, avec une hausse de 10 % d’inscriptions cette année, reconnu pour ses démarches en faveur de la réussite et son rôle clé dans le développement des Laurentides.

« Le Cégep de Saint-Jérôme est fier de constater que ses actions portent ses fruits et que sa communauté étudiante réussit mieux et persévère davantage. L’augmentation du nombre d’inscriptions, le succès des nouveaux programmes et les progrès observés quant aux taux de réussite et de persévérance dans plusieurs disciplines illustrent la force d’un établissement ancré dans son milieu et déterminé à accompagner chaque étudiante et chaque étudiant vers la réussite », a poursuivi Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

« La réussite étudiante est au cœur de la mission des cégeps. Ce que démontre le Cégep de Saint-Jérôme, c’est qu’en mettant en place des mesures concrètes et adaptées, il est possible de faire une réelle différence dans le parcours des étudiantes et étudiants et de se démarquer en matière de réussite. Cette croissance du nombre de ses inscriptions et ces résultats représentent une excellente nouvelle pour l’essor pour l’avenir du Québec », a déclaré Marie Montpetit.

Faits saillants de la rentrée 2025 au Cégep de Saint-Jérôme

· Hausse marquée des inscriptions : 8700 personnes étudiantes, en hausse de 10 % à l’automne 2025, soit une progression nettement supérieure à la moyenne du réseau.

· Succès du mentorat étudiant : chaque nouvelle personne admise est jumelée à une mentore ou un mentor pour faciliter l’intégration.

· Des programmes performants : Soins infirmiers, Sciences humaines, Techniques juridiques, Comptabilité et gestion, Analyses biomédicales et Éducation spécialisée affichent des taux de réussite et de persévérance records grâce aux mesures mises en place par les équipes du CSTJ. Soulignons aussi que les personnes finissantes du programme en Soins infirmiers se sont classées au premier rang de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) tenu le 25 mars dernier. À l’automne 2024, 100 % des personnes étudiantes ayant complété cette évaluation avaient également réussi l’examen.

· De nouveaux programmes porteurs : Inhalothérapie, Physiothérapie, Littérature et publications et l’AEC en gestion commerciale et stratégies entrepreneuriales, qui répondent à des besoins concrets de la société et du marché du travail.

· Un cégep engagé dans les Laurentides : acteur majeur du développement régional, le CSTJ collabore avec ses partenaires pour stimuler l’innovation, anticiper les exigences du marché du travail et enrichir la vie culturelle et sociale.

Un acteur central pour les Laurentides

Au-delà de ses murs, le Cégep de Saint-Jérôme joue un rôle déterminant dans sa collectivité régionale. Par ses partenariats avec les organismes, les entreprises et les institutions, il contribue à former une relève qualifiée, à appuyer la vitalité socioéconomique et à soutenir les projets qui façonnent l’avenir des Laurentides.

De la francisation à la formation continue, en passant par la recherche appliquée, l’entrepreneuriat et l’innovation, le cégep agit comme un levier de développement pour sa région. En favorisant l’accessibilité à l’enseignement supérieur, il participe directement à l’inclusion, à la cohésion sociale et à l’essor collectif des Laurentides.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, de relations du travail et de ressources informationnelles. www.fedecegeps.ca

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements :

Louis St-Jean, conseiller en communication - relations de presse

Téléphone : 438 600-8335 ; cellulaire : 438 365-7787

Cégep de Saint-Jérôme :

Mélanie Laroche, directrice adjointe, responsable du Service des communications et du recrutement, melaroche@cstj.qc.ca | 450 436-1580, poste 2452

SAINT-JÉRÔME, LE 12 SEPTEMBRE 2025 —