Nouvelles
Dawson College
Liz Charles, pionnière de l'apprentissage actif, reçoit le prix Gérald-Sigouin 2025
Elizabeth Charles (alias Liz), membre de la communauté Dawson, éducatrice et chercheuse d'avant-garde dont les travaux novateurs ont transformé l'apprentissage actif dans les cégeps du Québec, a reçu le prix Gérald-Sigouin 2025 de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Leanne Bennett, directrice des études, fait partie des gens qui avaient proposé la candidature de cette pionnière. «Au Collège Dawson comme ailleurs, explique-t-elle, Elizabeth Charles a révolutionné les approches en matière de pédagogie.» Liz Charles est «le cœur et l'âme de SALTISE» d'après ses collègues, qui font l'éloge de sa vision et de son dévouement sans faille : «Elle collabore volontiers avec quiconque partage son désir d'enrichir la pédagogie pour encourager la réflexion, l'invention et la libre expression.»
En 40 ans de carrière à Dawson, Liz a joué un rôle moteur dans la conversion des salles de classe en milieux centrés sur l'étudiant·e et dans la création de communautés de pratique qui s'étendent à l'ensemble du réseau des cégeps. Déterminée à faire le pont entre la recherche et l'enseignement, elle a aidé des milliers d'étudiant·es et des centaines de profs. Plus largement, elle a énormément contribué au milieu collégial québécois.
Communautés de pratique et SALTISE
Titulaire d'un doctorat en technologie éducative, Liz a piloté des communautés de pratique qui ont repensé la pédagogie au niveau collégial. Il y a plus de 10 ans, elle a cofondé la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC). Elle a aussi participé à plusieurs autres initiatives: conception universelle de l'apprentissage, apprentissage en ligne, rédaction dans les disciplines, communautés d'apprentissage, etc. Orientés vers l'échange entre pair·es et l'expertise en apprentissage actif et en conception de salles de classe, ces projets ont inspiré des initiatives au Collège John Abbott et au Collège Vanier.
Liz est également cofondatrice et directrice émérite de SALTISE, un réseau interinstitutionnel qui réunit plus de 600 éducateurs et éducatrices au Québec et au Canada. Sous sa direction, SALTISE est devenu une communauté reconnue. Le réseau organise un congrès qui attire plus de 500 personnes par an, encourage le perfectionnement et met au point des outils tels que CourseFlow et myDALITE. CourseFlow facilite la révision des programmes en cartographiant les curriculums, tandis que myDALITE, une plateforme d'apprentissage asynchrone entre pair·es, mobilise aujourd'hui plus de 38 000 étudiant·es, éducateurs et éducatrices.
Recherche et leadership
Au fil des ans, Liz a obtenu plus de 2,8 millions de dollars en financement de la recherche sous forme de subventions aux niveaux national et provincial. Ses travaux sur la démarche d'investigation, les salles de classe technologiques et les partenariats recherche-pratique ont profondément changé les façons d'enseigner.
Il y a plus de 40 ans, Liz commençait sa carrière à Dawson comme enseignante en formation continue. Après un doctorat en technologie éducative et un postdoctorat en sciences de l'apprentissage, elle est revenue au Collège en 2005 pour diriger des initiatives d'envergure, dont la DALC et plusieurs projets de recherche visionnaires autour des environnements d'apprentissage actif riches en technologie et des modèles de mentorat pour le corps professoral.
Définir l'apprentissage actif
Pour Liz, l'apprentissage actif nécessite «un enseignement qui s'appuie délibérément sur la participation et les connaissances préalables des étudiant·es, et qui reconnaît qu'apprendre est un processus social et cognitif». Elle insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement de travailler en groupe, mais bien d'inviter une participation concrète et de guider la réflexion afin d'aiguiser la compréhension et l'esprit critique. Ses travaux montrent que l'apprentissage actif fait baisser le taux d'échec et réduit les écarts de réussite, en particulier dans le domaine des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
La chercheuse reconnaît que pour le corps enseignant, passer à l'apprentissage actif n'est pas de tout repos. Mais elle insiste sur la nécessité d'évoluer graduellement et de se faire aider: «Souvent, le plus important, c'est de comprendre qu'on ne doit pas tout changer, partout et en même temps.»
Reconnaissance
«Sur le plan personnel, confie Liz, c'est une leçon d'humilité que de recevoir le prix Gérald-Sigouin, d'autant que je suis la deuxième lauréate anglophone depuis la création du prix, il y a 30 ans. Sur le plan professionnel, c'est une marque de reconnaissance qui en dit long sur l'importance d'intégrer la recherche à la pratique, une démarche que j'ai le privilège de partager avec mes collègues de Dawson et du réseau SALTISE.»
Il ne fait aucun doute que ces efforts ont porté fruit: à Dawson, plus de 36 000 étudiant·es ont fréquenté des salles de classe conçues pour l'apprentissage actif par Liz et Chris Whittaker, professeur au Département de physique. Parmi ses collègues, Liz est connue pour son mentorat et pour avoir fondé des réseaux axés sur l'innovation, l'inclusion et le design pédagogique.
Liz incarne les valeurs fondamentales de l'AQPC que sont l'intégrité, l'ouverture, la collaboration et l'innovation. Le Collège Dawson est fier de souligner ses extraordinaires réalisations et l'héritage qu'elle continue de bâtir tout en inspirant ses collègues et en transformant les expériences d'apprentissage, au Québec et ailleurs.
La candidature de Liz au prix Gérald-Sigouin a été proposée par Leanne Bennett, directrice des études à Dawson, Isabelle Carrier, doyenne du développement académique à Dawson, et Teresa Berghello, directrice générale au Collège John Abbott.