Nouvelles

ARC - Préparer une communication scientifique affichée

Montréal, le 2 avril 2019.– L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le 15 avril 2019, de 14 h à 16 h, heure de Montréal, une séance de formation sur la communication scientifique par affiche. Les chercheuses et chercheurs, les enseignantes et enseignants qui souhaitent former les étudiantes et étudiants à ce mode de communication ou toute personne intéressée à préparer ou apprécier une affiche scientifique de qualité sont invités à y participer.  

La diffusion des nouvelles connaissances constitue une étape indispensable de la recherche. Pour les chercheuses et chercheurs de collège, il s’agit en plus d’une responsabilité importante si l’on souhaite que la recherche collégiale soit mieux connue, voire reconnue. L’affiche scientifique, qui allie texte e timage, rend possible une transmission rapide et fort dynamique de connaissances toutes fraîches. Elle présente aussi un intérêt pédagogique pour celles et ceux qui veulent tirer profit de ce moyen de communication pour l’enseignement. Les personnes participant à l’activité de formation La communication scientifique affichée découvriront les éléments à considérer pour la création d’une affiche, tant sur les plans visuel, informatif que rédactionnel. La première partie de l’activité sera consacrée aux fondements et aux caractéristiques de la communication scientifique par affiche. Durant la deuxième partie, les participantes et participants examineront, au regard d’une grille d’analyse et d’évaluation, des affiches issues de différents domaines de recherche et déjà présentées dans des colloques de l’ARC. Cet exercice leur permettra d’intégrer les critères à utiliser pour préparer ou apprécier une telle communication et, par conséquent, de jeter un regard critique sur la communication scientifique en congrès.

De manière à rendre cette activité de formation accessible au plus grand nombre, la séance sera offerte par Internet et restera accessible en mode asynchrone jusqu’à six mois après sa tenue. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à l’activité sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles selon la grille de tarification de l’ARC.

****
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

                                                          – 30 –

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 843-8491 | 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail